Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Nouveau tour de vis contre le blanchiment d’argent (nouvelle étape avec la transposition de la 5ème directive européenne visant à lutter contre le blanchiment. La grande nouveauté est la création d’un registre des bénéficiaires effectifs publics. L’obligation de consultation par les professionnels devrait durcir la lutte)
- Les résultats de Crédit Agricole SA au plus haut depuis plus de dix ans (résultats très solides du Crédit Agricole, au plus haut depuis 2006. La banque confirme sa dynamique de croissance et réussit à maintenir ses coûts sous contrôle. Un bémol, la hausse du coût du risque, à surveiller dans un contexte de surchauffe de l’immobilier)
- La banque HSBC compte supprimer 35.000 postes en trois ans (HSBC annonce un plan choc : réduction de la voilure en Europe et aux Etats-Unis, recentrage sur l’Asie avec transfert d’activité stratégiques comme les produits structurés. Pour le moment, le moral dans les équipes est en berne, à voir la bonne exécution du plan)
- La banque de détail d’HSBC France pourrait être vendue à prix cassé (La Banque Postale et Crédit du Nord sont en finale pour racheter la banque, visiblement à un prix symbolique. Les coûts de restructuration du réseau et de refonte de l’informatique s’annoncent lourds et l’intégration complexe)
Asset Management et Banque Privée
- Tikehau Capital finit 2019 avec un encours de 25,8 milliards d’euros (forte collecte encore en 2019 pour Tikehau, portée par le dynamisme du Private Equity et de l’immobilier qui ont l’avantage d’être plus rémunérateurs. L’objectif est toujours d’atteindre les 35 milliards d’encours à horizon 2022)
- Franklin Templeton swells assets to $1.5tn with Legg Mason deal (encore une fusion d’acteurs de taille moyenne avec Franklin Templeton rachetant Legg Mason. L’idée est comme toujours de mutualiser les coûts, sans brider la croissance avec des gestions parfois concurrentes. L’intégration sera forcément délicate à mener)
- US’s passive investing juggernauts break new ground in Britain (Peu à peu, les clients délaissent les maisons traditionnelles dont le rapport performance/frais est souvent décevant. Désormais, les sociétés de gestion actives se développent sur les stratégies de niches, type real asset, pour protéger leurs marges)
- BPCE : 6 milliards de collecte nette en assurance vie en 2019 (BPCE accélère dans l’assurance-vie, les flux étant désormais gérés par Natixis Assurance. Une belle dynamique des réseaux à confirmer, notamment dans la capacité à orienter les épargnants vers les UC)
Digital et Fintechs
- Pour le patron d’Orange Bank, Paul de Leusse, l’ère de l’After Banking a commencé (les réseaux traditionnels ont perdu peu à peu la confiance des clients entre tarification opaque et dégradation du service client. Résultat, les néobanques en profitent et grignotent de plus en plus vite des parts de marché)
- Caisse d’Epargne teste le statut de banquier « auto-entrepreneur » (les banques vont-elles tenter d’imiter le modèle de banques franchisées observé en Belgique ? Caisse d’Epargne lance un test dans des zones où la banque est peu présente. A voir si la formule prend, d’autant que les réticences en interne sont nombreuses)
- LendingClub buys Radius Bank for $185 million in first fintech takeover of a regulated US bank (une Fintech rachetant une banque traditionnelle pour étendre son offre, voilà une stratégie qui devient récurrente. Autre intérêt, l’opération devrait permettre de réduire nettement ses coûts de funding)
- Will the Apple card transform payments? (l’offre d’Apple n’est pas particulièrement innovante même si les avantages financiers pour le client final sont plutôt intéressants. Mais Apple apporte de la confiance et une expérience utilisateur impeccable. Apporter le même service avec une meilleure exécution suffit)