Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Historic Day in Markets Has Traders Rethinking What’s Possible (la crise du coronavirus a crée une panique boursière inédite, les grands indices battant leurs records de pertes. La correction est violente car inattendue, la volatilité exacerbée. C’est un test grandeur nature de la résilience des marchés financiers)
- Bénéfice record pour le Crédit Mutuel malgré les taux bas (Crédit Mutuel bénéficie de son modèle de banque de réseau de proximité. Les coûts sont bien maîtrisés, le volume de prêts en forte augmentation et le niveau d’exposition aux activités de marché faible. Un modèle finalement simple et résilient)
- Crédit immo : les Français 4 fois plus endettés qu’il y a 20 ans (le chiffre illustre parfaitement la ruée vers la pierre et l’endettement croissant des ménages pour se loger. Soutenu par les taux bas, le mouvement ne se dément pas. Le coût du risque reste sous contrôle pour les banques mais jusqu’à quand ?)
- La Suède revient à l’argent liquide (la possibilité de payer en liquide ses achats devient un enjeu majeur d’inclusion sociale. La Suède vient de légiférer afin de garantir l’accès au cash, vital pour les plus précaires mais également pour les touristes et personnes de passage. Le Digital a ses limites)
Asset Management et Banque Privée
- Point of No Returns : a ranking of 75 of the world’s asset managers approaches to responsible investment (excellente analyse et classement des meilleures sociétés de gestion sur la thématique de l’investissement responsable. Les résultats sont souvent décevants, BNPP AM se distingue néanmoins avec une très belle 2ème place)
- Natixis nie renégocier son partenariat avec H2O (c’était avant la crise et l’effondrement de la valorisation des fonds de la gamme H2O. Désormais, le cours de Natixis est fortement attaqué, le marché se montrant inquiet de l’impact de H2O sur la rentabilité du Groupe. De quoi de nouveau ouvrir les options stratégiques ?)
- AXA Splits Asset Manager, Makes $156 Billion Alternative Arm (AXA fait le choix d’une structure dédiée à la gestion alternative. Ceci peut donner plus d’autonomie à la gestion alternative pour se développer. Mais cette stratégie risque également de relancer les rumeurs de cession de tout ou partie de l’activité d’AM de AXA)
- Informations à fournir par les placements collectifs intégrant des approches extra-financières (l’AMF poursuit sa lutte contre le greenwashing avec cette position-recommandation sur la diffusion d’informations et critères extra-financiers aux clients. Pour nombre d’acteurs, il faudra sensiblement renforcer l’approche ESG)
Digital et Fintechs
- Lunchr devient Swile, une fintech pour faciliter la vie des salariés (après un joli succès initial, Lunchr devenu Swile voit plus loin et souhaite devenir la plateforme financière des salariés. En rajoutant des services de cagnotte, paiement de collègue et autres, Swile veut devenir incontournable dans le quotidien des entreprises)
- ING invests in securities lending platform HQLAx (projet extrêmement intéressant d’utilisation de la Blockchain pour le prêt/emprunt de titres. La célérité permise par la Blockchain est particulièrement pertinente pour cette activité fonctionnant avec un règlement/livraison en valeur jour et un échange quotidien de collatéral)
- BNP Paribas : des virements effectués en double créent la panique (bug majeur chez BNPP avec des virements faits en double. Ce type de crise illustre la fragilité potentielle des grandes plateformes bancaires, reposant sur une architecture complexe et difficile à maîtriser)
- Les États-Unis, un « bourbier » pour les néo-banques européennes (le marché américain est très différent culturellement : utilisation forte du cash, crédit revolving généralisé, domination des grands réseaux. Pourtant, les acteurs européens peuvent apporter un vrai plus en termes d’UX mais aussi de coûts et secouer le marché)