Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous et de vos proches dans ces moments difficiles.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Fed va injecter 1500 milliards de dollars de plus cette semaine sur le marché monétaire (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, tout le long de la semaine les banques centrales ont injecté des liquidités et multiplié les annonces. L’objectif est de préparer une reprise en V de l’activité permettant de limiter les dégâts)
- La solvabilité des banques m’inquiète plus que leur liquidité (les banques vont être mises à rude épreuve avec la crise. Les banques centrales assureront à tout prix la liquidité, en revanche l’impact de la crise sur le coût du risque sera majeur et fera des dégâts chez les acteurs les plus fragiles, déjà plombés par les créances douteuses)
- L’AMF annonce une interdiction temporaire sur les ventes à découvert portant sur certaines actions pour la séance du 17 mars (l’ensemble des régulateurs sont à la manœuvre pour limiter la chute des marchés. L’interdiction de la vente à découvert fait partie de l’arsenal mis en oeuvre pour calmer les mouvements spéculatifs)
- Coronavirus means HSBC and Deutsche Bank may delay job cuts (paradoxal ? Pas vraiment. Les équipes dirigeantes n’ont pas la bande passante pour gérer ce genre de plan complexe et il n’existe plus d’acheteur pour des books ou des activités. Et éthiquement, il est délicat de lancer des plans de licenciement en pleine déroute…)
Asset Management et Banque Privée
- Morningstar flags ‘repeated failures’ of risk management at H2O (H2O est en grande difficulté, la crise sur le marché ayant généré des pertes et une volatilité importante, surtout pour des fonds UCITS. C’est tout le style de gestion de conviction du gérant qui est remis en cause quand les conditions de marché deviennent très tendues)
- World’s three biggest fund houses shed $2.8tn of assets (la crise est un choc pour les géants de la gestion, le seul BlackRock a perdu 1,4 trillion d’actifs sous gestion en quelques semaines. L’impact sur les revenus sera très important, sauf en cas de rebond rapide des marchés. Mais rien n’est moins sûr)
- BlackRock to target companies on governance despite coronavirus (après avoir subit de nombreuses critiques, BlackRock confirme le renforcement de sa politique d’engagement. L’objectifs est de pousser les entreprises à réguler leurs pratiques de rémunération et à s’engager sur la transition climatique)
- Asset managers seek refuge in each other’s arms (les fusions sont à la mode parmi les gérants d’actifs, notamment ceux qui ont une activité limitée dans la gestion indicielle. Malgré les dénégations, la plupart de ces fusions sont « défensives » et visent à sauvegarder les marges grâces aux économies de coûts et d’échelle)
Digital et Fintechs
- Coronavirus : le bitcoin et les cryptos emportés par l’effondrement des Bourses (certains rêvaient les cryptos en valeurs refuges, la crise a fini de doucher les espoirs. Comme la plupart des actifs, les cryptos s’effondrent. L’or, cette relique barbare, se tient lui comme un charme et reste une valeur sûre en cas d’événement de marché)
- Boursorama Banque : 2,1m de clients, mais toujours pas rentable (la banque a affiché une perte de 50 millions en 2019 mais c’est une stratégie assumée. L’objectif est de croître le plus vite possible, avec 540 000 clients acquis l’année dernière et acquérir une masse critique. La monétisation de la base client est à ce prix)
- Carte bancaire : le plafond du sans contact rehaussé à cause du coronavirus ? (conséquence possible du coronavirus, le paiement mobile est de plus en plus prisé, notamment le sans contact. C’est un moyen de limiter le maniement de cash et les intéractions Est-ce que la crise laissera des traces dans les habitudes du client ?
- The convergence of customer and employee experience (l’expérience employée est centrale pour attirer les talents. Si une somme de petites choses qui fait la différence, la qualité de l’onboarding et la personnalisation de l’expérience sont clés. Et des salariés engagés sont clés pour offrir une expérience client supérieure)