Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- ECB Announces 750 Billion Euro Pandemic Bond-Buying Program (il n’y a pas de limite aux plans d’assouplissement quantitatif, l’objectif étant de stabiliser le marché à tout prix. Pour le moment, le marché a rebondit grâce aux promesses de plan de sauvetage mais pas sûr que cela suffise avec l’aggravation de la crise sanitaire)
- Clearing firm Ronin Capital unable to meet capital requirements at CME (la crise du Covid-19 a généré un niveau de stress extrême ayant mis à rude épreuve les CCPs. Peu de défauts de clearing members sont à déplorer à ce stade, pour le moment les waterfalls semblent résister. A confirmer dans la durée)
- La Banque de France s’oppose à un report général des échéances des crédits immobiliers (les mesures de chômage technique doivent permettre de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Par ailleurs, un report généralisé aurait un impact négatif sur la solvabilité de banques qui vont souffrir dans les mois à venir)
- Swedbank Probe Unearths $40 Billion of ‘High Risk’ Payments (Swedbank, comme nombre de banques scandinaves n’en a pas fini avec les scandales autour de la lutte anti-blanchiment. C’est toute une culture qui doit être revue, au-delà des processus et des contrôles, permettant une lutte efficace contre la fraude)
- JPMorgan Plans Firm-Wide Hiring Freeze Amid Virus Uncertainty (conséquence immédiate du Covid-19, JPM a gelé toutes les embauches pour les semaines à venir. L’onde de choc va continuer à se répandre et certainement geler les plans de recrutement des banques. 2020 risque d’être une année perdue)
Asset Management et Banque Privée
- Wasn’t Passive Supposed to Blow Up During the Next Crash? (Pendant la crise de nombreux fonds actifs trop engagés sur des actifs peu liquides ont eu des performances désastreuse. La gestion passive a elle bien résisté avec des rédemptions finalement sous contrôle et une liquidité toujours assurée)
- ESG shines in the crash; legal milestone for ratings (les stratégies ESG ont bien résisté durant la crise avec une dynamique de collecte toujours positive. Dans un environnement agité, en pleine crise sanitaire, la thématique durable devrait devenir encore plus attractive pour les clients)
- Private equity eyes industries crippled by coronavirus: ‘They have been waiting for this’ (les géants du Private Equity sont assis sur une pile de cash, le bull market récent limitant les opportunités d’investissement à bon compte. La crise actuelle est une opportunité rêvée pour se positionner)
- Investors step up pressure on companies to slash dividends (de grands institutionnels comme BNPP AM et Fidelity appellent les entreprises à réduire leurs dividendes pour limiter l’impact de la crise du Covid-19 sur leur bilan. Preuve encore du renforcement des politiques d’engagement des asset managers)
Digital et Fintechs
- Revolut lance ses services aux Etats-Unis (pas sûr que ce soit le bon timing pour un lancement. Néanmoins, c’est le signe des ambitions immenses de la neobanque, cherchant à conquérir un marché très fermé et finalement peu concurrentiel. A voir si la proposition de valeur basée sur la simplicité séduira)
- Environ 20% des effectifs des membres de France Fintech sont en chômage partiel (les Fintechs sont également touchées par la crise sanitaire et utilisent le chômage partiel. Les plus matures lancent des initiatives solidaires, les plus récentes gèrent au plus prêt leur trésorerie. Mais la crise risque de faire le tri)
- Les monnaies digitales au secours des politiques monétaires non conventionnelles pour freiner la crise économique liée au Covid-19 ? (une option pour lutter contre la crise économique serait la « helicopter money ». Une courroie de transmission pourrait être l’émission de monnaies digitales émises par les banques centrales)