Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les banques européennes doivent suspendre leurs dividendes, selon la FBE (tour à tour des établissements de premier plan comme SG, Crédit Agricole ou Natixis ont renoncé au dividende afin de renforcer leurs fonds propres. D’autres comme BNPP ont résisté avant de céder finalement à la pression publique et politique)
- Three months that shook global markets (la crise de 2020 est l’une des pires de l’histoire et elle sera comparée à celles de 1929, 1987 ou 2008. La baisse des marchés a été extrêmement brutale, seulement amortie par un soutien public d’une ampleur inédite. La sortie de crise sera longue et tortueuse)
- Joint Trade Association Letter on Impact of COVID-19 on Initial Margin Phase-in (le COVID-19 va avoir des impacts majeurs sur le calendrier réglementaire. L’échange obligatoire d’IM sur OTCD fixé à septembre 2021 pour de nombreuses contreparties pourrait être repoussé. Le lobbying est en route en tous cas)
- L’ESMA consulte sur les coûts et charges et les rétrocessions (l’ESMA est lancé dans une phase de revue de MiFID II, cette consultation en est un nouvel avatar. Le sujet de l’interdiction des rétrocessions revient sur la table mais l’ESMA ne pousse pas cette solution. Le risque d’une réduction de l’offre de conseil est trop important)
Asset Management et Banque Privée
- H2O Multistratégies ou H2O Monostratégie ? (analyse sans concession de la sous-performance de H2O. L’ensemble des moteurs de performance étaient orientés sur des stratégies fortement corrélées entre elles, exposant le fonds à la crise. Ceci pose la question du contrôle des risques et de la cohérence de l’allocation stratégique)
- Les entreprises socialement responsables sont celles qui ont le mieux résisté au krach de la Bourse (la correction a particulièrement touchée les entreprises « brown » actives dans le pétrole ou l’industrie lourde. Selon les analystes, ce serait la composition « S » de l’ESG qui aurait le plus d’impact sur la surperformance)
- Former AllianceBernstein chief on why fund management model is broken (les hedge funds se sont perdus en allant à la chasse aux AUM, au lieu de se concentrer sur la génération de performance. Revenir à des tailles raisonnables est une condition pour concevoir des stratégies capables de surperformer)
- BlackRock’s Fink keeps door open to acquisitions (La période est propice, les valorisations des concurrents en baisse. En 2009, l’acquisition de BGI avait fait entrer BlackRock dans une autre dimension. Un rachat dans le Private Equity par exemple, serait cohérent pour compléter les expertises du géant américain)
Digital et Fintechs
- Nubank shakes up Brazil’s banking bureaucracy (les néobanques secouent les marchés développés mais leur pouvoir disruptif est bien plus fort dans les marchés émergents. Là-bas, des réseaux bancaires inefficaces, coûteux et bureaucratiques peuvent être facilement taillés en pièces par des acteurs digitaux plus agiles)
- La fréquentation des applications fintech a augmenté de 72 % cette semaine (la crise du coronavirus va changer les comportements de consommation . Ceci se ressent déjà avec une très forte augmentation de l’utilisation des Fintechs et banques digitales. Certains freins psychologiques ont peut-être sauté)
- Docteur, faites-moi un Lydia (Lydia a vu son activité classique de remboursements entre amis se ralentir fortement. En revanche, la solution de paiement est désormais fortement utilisée pour payer les téléconsultations de médecin, ou les commerces de proximité. Les solutions digitales trouvent de nouveaux relais de croissance)