Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Jamie Dimon Sees ‘Bad Recession’ and Echoes of 2008 Crisis Ahead (le patron de JPM prévoit une crise d’ampleur. Nous risquons de connaître une récession équivalente à celle connue après la 2ème guerre mondiale. Les stimuli monétaires et fiscaux devraient amortir le choc mais l’impact sera brutal)
- Les banques américaines veulent gâter leurs actionnaires malgré les pressions (malgré une récession majeure en vue, les banques américaines veulent maintenir leurs dividendes. Elles ont affiché des résultats records en 2019 et sont bien capitalisées. Mais est-ce raisonnable et acceptable dans la situation actuelle ?)
- Hedge-Fund Geniuses Failed Again. When Will We Learn? (une nouvelle fois, de nombreux hedge-funds, trop leveragés, ont créé un risque systémique, obligeant la FED à intervenir. On assiste à un nouveau remake de la débâcle de LTCM, créant des mouvements erratiques sur la valorisation de certains actifs)
- EU Finance Chiefs Agree on $590 Billion Virus Rescue Package (un accord était attendu, l’UE se dote de moyens importants pour amortir le choc économique lié au Covid-19. Ce type d’annonce devrait rassurer les marchés et faciliter une stabilisation de la situation, tout en préparant la sortie de crise)
- La Banque Postale et le Groupe Groupama annoncent la réalisation de l’opération portant sur La Banque Postale Assurances IARD (la Banque Postale continue de faire feu de tout bois en prenant le contrôle totale de sa filiale IARD. LBP diversifie ses offres pour devenir une banque universelle couvrant tous les besoins)
Asset Management et Banque Privée
- Invesco disposes of illiquid assets across UK equity mandates (Invesco passe une perte de 60% sur les titres non-côtés détenus dans ses portefeuilles et se recentre sur les valeurs cotées liquides. C’est un mouvement bienvenu, le non-coté n’a pas sa place dans des fonds ouverts, à liquidité quotidienne qui plus est)
- BlackRock and Schroders latest to freeze property funds (autre avatar des difficultés rencontrées par certains fonds dans un contexte de liquidité faible, la fermeture de fonds Real Estate. Là encore, les régulateurs devront intervenir pour limiter l’accès de ces produits à une clientèle peu avertie)
- Money Manager Adopts Climate Measures After Investing Chief Backed Skeptics (même les gérants dont le CIO se montre climato-sceptique adoptent des stratrégies ESG. Ils n’ont de toutes façons plus le choix, les investisseurs notamment institutionnels mettent au coeur de leur processus de sélection ces critères)
- JPMorgan Seeks Up to $10 Billion for Alternative Investments (de nombreux secteurs connaissent une crise sans précédent, c’est peut-être le moment de se lancer dans des investissements pour jouer le rebond. JPM l’a compris et est en train de lever des fonds auprès d’institutionnels pour profiter du rebond de sortie de crise)
Digital et Fintechs
- Five WealthTech Predictions for 2020 (la banque privée repose trop sur des processus manuels et discrétionnaires. Résultat, les banquiers privés passent trop de temps sur des tâches administratives au détriment du conseil. Les RegTech, les RPA, les portails client sont autant de moyen de renforcer la qualité de service)
- Bank of France Launches Experiment Program on Central Bank Digital Currency (les banques centrales s’emparent des crypto avec des expérimentations de CBDC. La généralisation n’est pas pour demain mais ce type d’instrument pourrait permettre une transmission directe aux citoyens des décisions de politique monétaire)
- Microsoft fait un pas dans la fintech avec « Money in Excel » (Microsoft intègre des capacités d’exportation de données bancaires dans Excel. L’idée est intéressante pas tant pour les particuliers que pour les entreprises qui pourraient avoir là un outil puissant de gestion de leur trésorerie)
- COVID-19 : quel impact aura la crise sur le financement des fintech ? (la crise va forcément tarir le financement du secteur, certains acteurs devraient d’ailleurs souffrir pour se refinancer. Mais l’impact sera également important sur les valorisations, contribuant à dégonfler la bulle observée depuis plusieurs trimestres)