Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Investment banks braced for pandemic earnings wipeout (les géants de Wall Street, plus solides, devraient encore gagner des parts de marché. Les acteurs déjà affaiblis comme DB vont souffrir. En tous cas le ROE des IBs ne devrait pas dépasser 4 ou 5%, bien loin des 10% visés par les actionnaires)
- Investment Bank Consolidation Likely Amid Virus Fallout: Report (corollaire de la crise, le mouvement de concentration au sein des BFI devrait s’accélérer. On peut anticiper de nouvelles réductions de voilure et des fusions pour atteindre une taille critique et surtout réduire les coûts)
- Goldman’s profit tumbled 46%, but bank posts strongest bond-trading results in 5 years (les résultats du T1 des banques américaines sont assez solides, notamment sur l’obligataire. Les effets du coronavirus ne se faisaient pas encore sentir trop fortement, à voir la résilience des résultats au deuxième trimestre)
- Coronavirus-L’ESMA met en garde les agences de notation (les agences de notation avaient accéléré la crise de 2008 en multipliant les dégradations de note de crédit, précipitant une vague de défauts et la crise financière. Les autorités de tutelle les appelle à faire preuve de discernement pour ne pas répéter les mêmes erreurs)
Asset Management et Banque Privée
- GAM pushes ahead with staff cuts as investors withdraw funds (perdre 20 milliards sur 130 milliards sous gestion fait mal, sur fond de désaccords au sommet. Conséquence, le gérant lance un plan d’économies massif. Dans un marché difficile, les pure players de la gestion active sans réseau captif vont souffrir)
- Wall Street slashes forecasts on US fund managers (l’ensemble de l’industrie va souffrir, l’effet marché étant très défavorable sur les marges. Les AM devaient déjà faire face à une pression sur les frais et des coûts difficiles à tenir, la crise actuelle ne fera que compliquer l’équation)
- Hedge Fund Managers Claiming Bailouts as Small Businesses (certains hedge funds ont donc demandé des aides, dans le cadre du plan de sauvetage de l’économie décidé par l’administration Trump. De nombreuses voix s’élèvent contre ces demandes qui n’aideront pas à améliorer l’image d’une industrie à l’image sulfureuse)
- Nassim Taleb-Advised Universa Tail Fund Returned 3,600% in March (voilà une parfaite illustration du concept de hedge fund. L’objectif est bien de se couvrir en cas de situation de marché exceptionnelle et ce fonds a parfaitement rempli son objectif. La plupart des positions ont été soldées, sécurisant le gain des investisseurs)
Digital et Fintechs
- Le plafond du paiement sans contact passe à 50 euros le 11 mai (les banques relèvent le plafond du paiement sans contact pour accompagner le déconfinement. La crise pourrait transformer en profondeur le comportements des consommateurs et accélérer la bascule vers la dématérialisation des paiements)
- $14M Bitcoin Fund Gets Listed on Toronto Stock Exchange (un fonds listé, indexé sur la valeur du Bitcoin vient d’être lancé au Canada. Le timing de lancement n’est pas idéal mais là n’est pas l’essentiel. Peu à peu les cryptos deviennent une classe d’actifs à part entière, intégrée dans les portefeuilles)
- Benoit Grisoni : « Boursorama Banque pourrait devenir rentable demain » (la banque en ligne a décidé de privilégier la conquête de parts de marché à la rentabilité. Mais hors efforts marketing et parrainages, la banque est rentable et s’impose comme le leader de la banque en ligne avec une offre complète)
- Des dizaines de milliers de clients de néobanques se retrouvent privés du prêt garanti par l’Etat (certaines néobanques font face à leurs limites. Les simples établissements de paiement ne peuvent distribuer les Prêts Garantis par l’Etat ou PGE. Obtenir un agrément express sera difficile, certains professionnels sont dans une impasse)
- Banques et États cherchent seniors sachant coder (le Cobol reste au coeur de nombreuses infrastructures informatiques et les rares développeurs, souvent âgés, maîtrisant ce langage sont très recherchés. Ceci illustre encore une fois le poids de la dette informatique. Le passé continue à dévorer l’avenir)