Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Prêts garantis par l’État : il y a eu « 55 milliards d’euros de demandes venant de 290 000 entreprises en 17 jours » (énorme succès du PGE en quelques jours, rendu possible par la mobilisation du système bancaire. C’est un ballon d’oxygène bienvenu permettant de parer au plus pressé en espérant une reprise rapide)
- Un trader de Singapour perd 800 millions de dollars sur le pétrole (est-ce la conséquence des agissements de rogue traders ? Ou est-ce simplement la conséquence d’une mauvaise gestion des risques dans un contexte inédit ? En tous cas, les risques portés par les activités de trading sont à surveiller de près)
- JP Mustier (UniCredit): « Cette crise tue tout projet de fusion entre banques européennes » (c’est logique, les établissements européens ont autre chose à gérer à court terme et le soutien de la BCE va aider les établissements les plus fragiles, repoussant la nécessité d’un adossement. La concentration du marché attendra)
- Equities professionals who left jobs last year are getting hired (malgré la crise, les embauches ne sont pas totalement gelées dans la banque d’investissement. Certains acteurs Tiers 2 profitent du désengagement de grands noms pour développer leurs franchises et tenter de gagner des parts de marché)
Asset Management et Banque Privée
- Cabinets de CGP : le métier continue à attirer (les cabinets de CGP apportent une réponse aux besoins de gestion de l’épargne, très mal couverts par les banques et les assureurs. Leurs structures petites et agiles, les exigences de formations des intermédiaires permettent de construire une véritable approche de conseil)
- Lyxor durcit à son tour sa politique de vote en AG sur le climat (peu à peu les gérants convergent vers une politique d’engagement plus agressive vis-à-vis des entreprises. La transition vers une économie décarbonnée passera certainement par les AG, en espérant éviter le greenwashing)
- European regulators ramp up scrutiny of investment fund liquidity (dans un contexte de marché très agité, les régulateurs renforcent la supervision de la liquidité des fonds. Trop de fonds ont pâti de leur exposition à des actifs peu liquide, l’adéquation de la liquidité entre actif et passif des fonds devient cruciale)
- Morningstar to Acquire Sustainalytics and Expand Access to ESG Research, Data, and Analytics for Investors Worldwide (nouveau regroupement dans les activités de données de marché. Morningstar se renforce dans la fourniture de données ESG, secteur qui sera absolument central avec la montée de la finance verte)
- Vanguard rakes in record flows amid coronavirus bloodbath for UK funds industry (la gestion passive profite de la crise pour renforcer ses parts de marché, nombre d’investisseurs déçus par des gestions actives incapables d’amortir l’impact de la baisse des marchés. Cette crise sera sûrement in moment de vérité)
Digital et Fintechs
- Leaked pics reveal Google smart debit card to rival Apple’s (Google serait en train de plancher sur le lancement de sa propre carte de paiement, sur le modèle de l’offre de Apple. L’idée est de nouer un partenariat avec une banque pour se lancer. La question : quel sera l’usage des données clients par Google ?)
- Alan lève 50 millions d’euros pour unifier le secteur santé (grosse levée de fonds pour Alan qui veut se positionner comme l’intermédiaire incontournable de la santé. L’assurance santé n’est qu’une brique d’une offre plus large permettant d’être mis en relation avec les professionnels de santé, informer et faire de la prévention…)
- Coronavirus : les fintech tricolores plient mais ne rompent pas… pour le moment (pour le moment les Fintechs françaises tiennent le coup, malgré des baisses d’activité parfois significatives. Le problème arrivera dans plusieurs mois, si les levées de fonds deviennent plus difficiles.