Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Coronavirus : les bancassureurs, à la rescousse des entrepreneurs, sèment la zizanie (certains assureurs ont décidé de rembourser une partie des pertes d’exploitation des entreprises. Ce geste fissure le front commun entre assureurs et pourraient coûter cher à la profession. Mais le sauvetage de l’économie est peut-être à ce prix)
- Wall Street curtails corporate lending in Europe to put America first (les banques américaines réduisent leur exposition à l’Europe et les banques européennes et françaises en profitent pour gagner des parts de marché. BNP Paribas notamment s’est montré particulièrement active pour financer les entreprises)
- Banque : le secteur bondit dans le sillage de la Deutsche Bank (Deutsche Bank a annoncé des résultats finalement rassurants sur le premier trimestre. L’activité de trading semble vigoureuse et devrait porter l’activité des banques. Mais gare à la montée des provisions pour risques et charges)
- Coronavirus : les banques mettent des milliards de côté pour affronter la récession (les banques augmentent fortement leurs provisions pour faire face à la crise et aux défauts à venir. Ceci va fortement peser sur la rentabilité des établissements financiers, les résultats trimestriels nous permettront d’en savoir plus)
- Euronext strengthens its Post-Trade business with the acquisition of VP Securities, the Danish Central Securities Depository (Euronext continue à se renforcer avec le rachat du CSD danois. Peu à peu Euronext diversifie ses sources de revenus et ses géographies et se positionne comme un acteur clé de la consolidation européenne)
Asset Management et Banque Privée
- How Goldman’s vampire squid gave way to BlackRock (dans les années 2000, Goldman était attaqué pour son pouvoir supposé sur les décisions économiques. C’est désormais BlackRock qui est attaqué pour ses actions de lobbying et ses recrutements d’anciens politiques. Pas forcément bon pour le business)
- Asset Management: “All Firms Will be Remembered by How They Treat Employees and Clients” (la crise pousse les Asset Managers à se concentrer sur leurs priorités stratégiques et ouvre un champ des possibles nouveau, notamment sur le travail à distance. Le sujet de l’ESG est également au coeur des discussions avec les clients)
- EFAMA calls for urgent completion of PRIIP KID review to protect retail investors and support economic recovery (l’EFAMA s’alarme de nouveau sur les difficultés des ESAs pour finaliser les textes. Comme d’habitude, les scénarios de performance et les performances passées restent des sujets d’inquiétude majeurs)
- La résilience de l’indice Euronext Low Carbone 100 face à la crise du Coronavirus (les placements orientés ESG et/ou bas carbone ont surperformé le marché depuis quelques semaines. Cette constatation est peut-être la manifestation la plus tangible de la transition économique qui vient, bien au-delà du greenwashing)
Digital et Fintechs
- ZELF s’associe à Treezor en vue de lancer des services de paiement et de proposer des cartes virtuelles via les applications de messagerie (la banque transparente est pour demain. Ce projet de neobanque disponible via l’interfaces des applications de messagerie est prometteur et peut répondre aux besoins des Millenials)
- Revolut loses two more financial execs a month after losing CFO (il n’est jamais bon signe de voir un turnover important au niveau de la Direction. On ne sait pas grand chose sur les raisons de ces départs mais peut-être que l’hypercroissance créé des tensions et des désaccords au niveau du top management)
- 32 banks incl BNP Paribas, Crédit Agricole go live on blockchain for interbank reconciliations (application très intéressante de la blockchain pour les réconciliations interbancaires. L’un des secrets du succès est de construire une communauté large autour d’une infrastructure partagée)
- Ally Bank is wiping out customers’ negative balances so they can receive their full stimulus payments — and they don’t have to repay anything (voilà un exemple de gestion responsable. La banque américaine fermera les yeux sur les découverts de ses clients afin qu’ils bénéficient à plein du stimulus versé par l’Etat)