Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- SG à la dernière place du CAC40 après une perte trimestrielle inattendue (résultats décevants pour SG, entre hausse du coût du risque et performances très en retrait sur les activités dérivés actions. Être short volatilité et long dividendes n’était pas le meilleur positionnement. La faute à la franchise historique sur les structurés)
- BNP Paribas lourdement pénalisé par le coronavirus au premier trimestre (BNPP a également été pénalisée par le Covid-19. Là aussi, le coût du risque augmente et les activités dérivés actions ont souffert. Les résultats restent résilients mais certains analystes critiquent le niveau des provisions, jugé trop faible à ce stade)
- Oudéa: « c’est de loin la crise la plus grave que j’ai vécue » (la dislocation du marché a fait mal à la franchise sur produits structurés. Mais au-delà, la crise risque d’accélérer la digitalisation des processus et la revue du modèle d’agence bancaire. En tous cas, la consolidation du secteur n’est plus la priorité à court terme)
- Coronavirus : le monde d’après… selon Wall Street (certains rêvent d’une économie plus locale, voire de démondialisation. Les marchés nous promettent un monde bien différent. Ce sont les géants bien établis qui profitent de la crise, renforçant les oligopoles bien établis. Peut-être que cette crise ne changera pas grand chose)
Asset Management et Banque Privée
- Le géant Amundi a vu ses encours fondre avec la crise du coronavirus (résultats solides, la décollecte reste limitée même si l’effet marché a fait fondre les actifs sous gestion de 120 milliards. Avec un coefficient d’exploitation sous 50% et des fonds propres solides, Amundi est prêt à saisir toute occasion de croissance externe)
- Les indices climat européens : une régulation pour plus d’harmonisation et d’ambition (les travaux de la Commission Européenne autour de la finance verte continuent à avancer. La définition de benchmarks ambitieux, conformes à une trajectoire de réduction des émissions carbone va dans ce sens)
- Have investment funds averted a liquidity crisis? (pour le moment les fonds ont réussi à maintenir la liquidité dans la plupart des cas, sauf accident. Mais au-delà des mesures opérationnelles prises par les gérants, c’est la résultante des interventions des banques centrales qui ont permis de fluidifier le marché)
- Investors pull record €250bn from European funds (la crise a poussé les investisseurs à fuir le risque et en particulier les fonds investis sur l’Europe. C’est une mauvaise nouvelle de plus pour la gestion d’actifs européenne qui va devoir accélérer la baisse des coûts pour limiter les dégâts)
Digital et Fintechs
- Banks Not Returning to Skyscrapers Anytime Soon, Staley Says (le Covid-19 va certainement pousser à une revue de la gestion immobilière. Frédéric Oudea parle de 20% des équipes pouvant rester en télétravail après la crise. Et pourquoi ne pas proposer une plus forte décentralisation des équipes sur des sites multiples ?)
- « La souplesse et l’agilité issues de la crise vont nous aider à nous transformer » (la crise a poussé les établissements financiers à alléger et simplifier les procédures. C’est positif et créateur de satisfaction client et employé. Mais c’est aussi un moment de vérité sur des processus parfois fragiles, générant des pertes opérationnelles)
- Pendant la crise, la banque en ligne sauvée par la bourse ? (malgré la crise, les banques en ligne ont continué à recruter des clients. Mieux encore, la chute des marchés a créé un regain d’intérêt pour la Bourse avec des ouvertures de PEA records. La crise n’a pas donné un coup d’arrêt à la banque en ligne)
- Un Français sur cinq pourrait se détourner de son agence bancaire après la crise (les Français ont appris à interagir à distance avec leur banque. Mais au-delà, la construction d’une expérience phygitale, sans couture est clé. Toute interaction doit pouvoir être faite en ligne ou en présentiel, selon les besoins du client)