Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas y Santander financian uno de cada tres euros a empresas europeas (innovation avec un article en espagnol 🙂 La crise a totalement rebattue les cartes sur le marché des prêts aux grandes entreprises. BNPP, Santander, HSBC et SG ont gagné des parts de marché. Une tendance durable ?)
- Bercy lance la chasse aux coffres-forts dans les banques (cette mesure devenait indispensable pour poursuivre les efforts de lutte antiblanchiment. Pas sûr que ceci change grand chose, ceux qui ont réellement des actifs à cacher n’utilisent plus ce genre de solution depuis un bon moment)
- La crise du coronavirus fait basculer Natixis dans le rouge (Natixis est également touché par la crise du Covid-19 avec des dépréciations d’actifs, une hausse importante du coût du risque. Le socle de revenus reste néanmoins solide, à voir l’impact dans la durée sur les produits structurés et le financement)
- Euronext: le bénéfice bondit grâce notamment aux volumes de la crise (la volatilité sur les marchés à fait exploser les volumes et soutenu les résultats d’Euronext. Les acquisitions récentes en Scandinavie ont permis de diversifier les activités et Euronext reste plus que jamais en quête d’opérations de croissance externe)
Asset Management et Banque Privée
- Le premier actionnaire de BlackRock se désengage (en liquidant sa participation de 22,4%, PNC financial va encaisser 17 milliards ! Pour BlakcRock, le challenge est de stabiliser son actionnariat, il est peu probable de voir un autre acteur financier rentrer au capital, vue la taille du gérant)
- Pourquoi banques et assureurs dominent le marché de la gestion en Europe (le marché européen repose sur l’accès aux clients, via des réseaux de distribution, banques ou assureurs. Ceci encourage l’intégration verticale et la gestion active, avec des frais de gestion qui restent élevés)
- Gestion : les frais dans le viseur du gendarme des marchés (malgré la transparence sur les rétrocessions apportée par MiFID II, les frais restent élevés. Les régulateurs pensent à une interdiction des rétrocessions mais cette solution n’a pas les faveurs de l’ESMA. En effet, ceci pourrait aboutir à une réduction de l’architecture ouverte)
- The Robo-Advisors are quite resistant to COVID-19 (les robo-advisors ont offert une performance très honorable durant la crise. Ces solutions permettent de s’affranchir de certains biais psychologiques et d’adapter de manière plus efficiente les allocations. Le stress test de ce type d’offre a été un succès)
Digital et Fintechs
- Libra débauche chez HSBC une star de la lutte contre le financement terroriste (belle prise pour Libra, montrant également que les géants du Digital savent utiliser le lobbying et les embauches stratégiques. La capacité à convaincre de la rigueur de Libra sur l’AML est centrale pour obtenir le feu vert des autorités)
- Niveau de stress, vocabulaire : votre entretien d’embauche sera peut-être jugé par une IA (de plus en plus d’entreprises automatisent leur processus de recrutement, via des entretiens gérés par une IA scrutant les émotions des candidats. Ceci pose des questions d’équité, de respect de la vie privée et d’expérience candidat)
- Revolut face à son destin (la neobanque propose à une partie de ses clients de migrer vers son nouveau service, bénéficiant d’une licence bancaire. Pour continuer à croître la neobanque va devoir se confronter à de nouvelles contraintes réglementaires, à voir si l’expérience utilisateur restera toujours au même niveau)
- Et si l’avenir de la banque privée passait par les néo-banques ? (la neobanque suisse, crée par Reyl, ambitionne d’offrir une alternative digitale à une clientèle de Millenials mass affluent. Le pari est de proposer une expérience simple, dématérialisée, laissant plus d’autonomie aux clients. Le pari sera t-il gagnant ?)
- Google offre une plate-forme de crédit (Google propose une plateforme technique pour les banques US peinant à traiter les demandes d’accès au programme fédéral d’aide à l’emploi. C’est une aide précieuse, notamment pour les petits établissements qui n’ont pas la capacité de créer un système d’information ad hoc)
- Samsung va lancer sa propre carte bancaire dès cet été (après Apple et Huawei, Samsung lance sa propre carte. L’offre est vue comme un complément de Samsung Pay. La carte sera une simple carte de débit, développée en partenariat avec SoFi. Peu à peu, les géants des télécoms attaquent les services financiers)