Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- HSBC board rethinks overhaul and seeks even sharper cuts (HSBC poursuit sa cure d’amaigrissement drastique avec désormais les activités de banque de détail aux US dans le viseur. La banque cherche à se recentrer sur ses marchés clés pour réduire les frais de structure et va également se débarrasser d’un portefeuille d’actifs toxiques)
- La justice ordonne à Axa d’indemniser un restaurateur parisien (c’est une décision potentiellement lourde de conséquences. Le contrat était certes spécifique mais ceci ouvre une brèche vers une indemnisation des pertes d’exploitation suite au COVID-19. Une mauvaise nouvelle pour les assureurs qui ne peuvent faire face)
- EFAMA calls on European Commission to enforce consolidated tape creation (l’EFAMA pousse a son tour pour créer un consolidated tape afin d’améliorer la transparence sur les transactions et pousser encore un peu plus la baisse des frais. Mais le chantier d’agrégation de sources multiples sera extrêmement complexe)
- Citi Adds Investment-Banking Division Focused on Suitanability (la finance durable est un axe de développement majeur et devient une Business Line à part entière au sein de certaines BFI. L’appétence du marché est très forte et pourrait pousser les BFI a retravailler en profondeur leurs offres)
Asset Management et Banque Privée
- Fund managers’ resilience should not turn into complacency (l’industrie a bien résisté à la crise mais elle doit désormais se positionner comme acteur de la reprise. L’Investment Association liste l’intégration des critères ESG et l’adéquation entre liquidité de l’actif et du passif des fonds comme pistes de travail)
- ‘The day of the star portfolio manager has passed’ – BlackRock (l’heure n’est plus au gérant star, dont l’étoile a tendance à pâlir au premier bear market. L’heure est aux gestions indicielles sur la vanille et aux gestions alternatives sur le non-côté, les infrastructures ou la dette. Il faut être un industriel ou sur une niche pour survivre)
- BNP Paribas Securities Services and BlackRock announce alliance to deliver integrated end-to-end investment management capabilities to mutual clients (avec BNPP AM utilisant Aladdin, le partenariat côté BP2S a du sens. Ceci illustre la montée en charge d’offres end-to-end d’externalisation des chaînes MO/BO)
- Nicola Horlick: « La gestion active est morte et enterrée » (une figure respectée de la gestion active se lâche. L’accès plus large à l’information, notamment aux directions générales, a fortement réduit la capacité à générer de l’alpha. Résultat, la gestion quantitative semble être une bien meilleure option rendement/prix)
- En avril, la collecte du Livret A a atteint un record depuis dix ans (durant le confinement les Français ont accumulé un bas de laine de 60 milliards au total. C’est une cible rêvée pour les gérants d’actifs car à court terme les Français pourraient attendre avant de dépenser dans une conjoncture incertaine)
Digital et Fintechs
- Lightweight ‘banking via messaging’ services are getting Gen Z buzz (avec 260 000 cartes pré-réservées, Zelf la banque fonctionnant via l’interface de Messageries comme Messenger ou WhatsApp cartonne. A voir si l’exécution du service suivra mais les Messageries s’affirment comme une interface clé pour toucher les clients)
- Boursorama Banque poursuit sa croissance pharaonique ! (la banque en ligne a attiré 540 000 nouveaux clients et s’impose comme la banque en ligne de référence en France. Les prix bas, le service client efficace et de qualité attirent de plus en plus, au-delà de la niche initiale de CSP+)
- Applis des banques en lignes et néobanques : Nickel a augmenté sa base installée de 5% au deuxième semestre 2019 (le site web c’est bien, l’appli mobile c’est parfois mieux. Peu à peu les clients basculent vers le portable pour suivre leurs comptes, dans une recherche toujours plus forte de temps réel)
- Comment le Crédit Agricole CIB utilise l’IA pour améliorer la conformité (excellent use-case de l’IA. La conformité est un candidat idéal pour automatiser des processus lourds comme la revue des rapports financiers dans le cadre de l’AML. Nous ne sommes qu’au début d’une transformation en profondeur de la fonction conformité)