Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Wirecard’s Missing Billions Forces Out CEO, Panics Lenders (c’est un scandale énorme qui secoue la finance allemande. La fraude massive a entraîné le dépôt de bilan en quelques jours de la pépite de la Fintech allemande. L’ESMA va enquêter sur la BaFin et Wirecard semble condamné au démantèlement)
- Banque : les logiciels, bientôt comptabilisés comme des fonds propres (encore un assouplissement supplémentaire pour le calcul des fonds propres des banques. Les logiciels sont des actifs clés, coûteux, l’impact pour le bilan sera loin d’être négligeable, de l’ordre de plus de 10 milliards)
- En baisse de 1%, l’emploi dans le secteur bancaire poursuit sa lente érosion en France (peu à peu le secteur bancaire réduit ses effectifs pour tenir les coûts et s’adapter aux nouveaux usages. La tendance va se poursuivre, voire s’accélérer, même si elle n’est pas spectaculaire. L’époque de la croissance est révolue)
- Fed puts restrictions on bank dividends after test finds some banks could be stressed in pandemic (la crise va faire exploser le coût du risque. Il n’est pas étonnant dans ses conditions de voir les régulateurs mettre des restrictions aux politiques de rémunérations des actionnaires afin de sauvegarder les fonds propres)
Asset Management et Banque Privée
- Gestion : les PRI s’organisent face au risque de greenwashing (la plupart des gérants et des institutionnels ont signé les PRI mais ceci ne garantit pas le caractère durable de leurs gestions. Les critères ne sont pas assez stricts et vont être renforcés pour éviter le greenwashing)
- BNP Paribas pousse les feux dans le capital investissement (les entreprises vont connaître de forts besoins de financement de leur haut de bilan suite au choc du Covid-19. La liquidité abondante fournie par la BCE, l’assouplissement des contraintes en fonds propres donnent des capacités d’investissement aux banques)
- Big tech expected to shake up wealth management industry (le marché de la banque privée va rebondir suite au Covid-19, la croissance restant forte en Asie. En revanche, le risque de disruption par les GAFA est élevé, l’activité de banque privée étant encore loin d’être digitalisée)
- Examen de conscience pour Robinhood, le courtier préféré des millenials (les #Robinhoodtraders, tentant de profiter de la volatilité se multiplient. Il y a et il y aura des drames comme ici. Laisser un accès large à des produis extrêmement risqués à de petits porteurs est-il sain et souhaitable ?)
Digital et Fintechs
- N26, Nickel, AXA Banque… Des offres bancaires menacées ? (la concentration du marché des néobanques est en route. La différenciation entre acteurs est souvent trop faible, au-delà de quelques gimmick marketing et les banques ont lancé des offres d’entrée de gamme équivalentes. Il ne restera que quelques survivants in fine)
- Paiements : WhatsApp interpellée par la Banque centrale du Brésil (WhatsApp a tenté de lancer son service de paiement dans un pays où les banques sont coûteuses et peu efficaces. Mais la messagerie s’est heurtée au lobbying de l’industrie bancaire et a dû stopper son service au bout d’1 semaine. La disruption pourra attendre)
- JPMorgan Extends Banking Services to Bitcoin Exchanges (les crypto-monnaies deviennent une classe d’actif à part entière et les banques développent peu à peu leurs services aux intermédiaires de marché. C’est un signe fort de normalisation pour Bitcoin et les cryptos)
- P. de Leusse (Orange Bank) : « irritant de voir une banque prélever des frais pour des raisons que l’on ne comprend pas » (Orange Bank continue a dérouler sa stratégie et a les reins assez solides pour participer à la consolidation du marché. La capacité à apporter transparence sur les coûts et valeur ajoutée sensible aux clients sont clés)
- Pour la première fois, une banque va déployer une carte bancaire sans code partout en France (BNPP innove avec le lancement d’une carte biométrique. L’idée est séduisante mais on peut se demander si ce type d’innovation correspond réellement aux attentes concrètes des clients)