Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Commerzbank Weighs 7,000 Job Cuts, 400 Branch Closures (Commerzbank n’arrive pas à réduire ses coûts de manière sensible depuis plusieurs années et ce nouveau plan choc laisse sceptique. Au-delà de chiffres ambitieux, la capacité à mettre en oeuvre une stratégie cohérente autour d’une réduction de périmètre est en question)
- Scandale Wirecard: les poursuites s’accumulent contre l’auditeur EY (EY est dans la tourmente et le spectre de Andersen commence à planer sur l’auditeur. L’enquête déterminera les causes du scandale et la réglementation sera sûrement renforcée. Vers une loi Sabarnes-Oxley à l’européenne ?)
- Les produits dérivés passent le test de la crise (lors des crises, il est courant de se focaliser sur les difficultés rencontrées. Mais on oublie trop vite que les chaînes post trade et les CCPs ont bien tenu le choc, malgré des volumes et des appels de marge en forte hausse. Les institutions de marché ont passé le stress test)
- Bank of Japan Halts On-Site Bank Examination Due to Covid-19 (la pandémie impacte fortement la manière de travailler des banques centrales qui doivent d’adapter à la nouvelle donne. La capacité d’accéder aux données sensibles et de mener des analyses fouillées à distance est un défi)
Asset Management et Banque Privée
- Affaire Wirecard : comment les hedge funds traquent les fraudes (les hedge funds se lancent dans des investigations complexes pour identifier fraudes et informations trompeuses. C’est un travail d’enquête et d’analyse minutieux mais qui peut rapporter gros grâce à la vente à découvert des titres visés)
- A new trend is shaking up the ETF industry: active management (les ETFs gérés activement commencent à se développer. La promesse est d’offrir aux clients des processus opérationnels plus simples. Mais pas certain que les investisseurs suivent quand on constate la sous-performance de la gestion active depuis des années)
- The safe-asset shortage after Covid-19 (c’est un sujet d’inquiétude majeur. Post Covid-19 et grâce aux interventions des banques centrales, les bulles se sont multipliées avec des rendements en chute libre. Avec des valorisations élevées pour toutes les classes d’actifs, il n’y a plus d’endroit sûr pour les investisseurs)
- Fed Becomes No. 3 Holder of World’s Biggest Corporate-Bond ETF (ceci confirme l’intervention massive de la Fed sur les marchés et le nouveau rôle de market maker des banques centrales. On peut également s’attendre à voir monter les critiques contre BlackRock, grand gagnant de cette intervention inédite)
Digital et Fintechs
- La fintech Meelo, qui détermine les bons et mauvais payeurs en temps réel, séduit les retailers (application du big data et de l’IA pour déterminer un profil de paiement. La fintech au lieu de se focaliser sur la solvabilité tente de détecter d’autres signaux, basés sur 300 points de données, pour détecter les mauvais payeurs)
- Sur mobile, les « petits » détails comptent (une légère amélioration de la vitesse d’affichage d’une page web, de l’ordre de 0,1 seconde aboutirait à une augmentation du panier moyen de 10%. Les chiffres doivent être pris avec prudence mais ils illustrent une chose : une expérience client sans couture peut rapporter très gros)
- Dan Schulman, patron de PayPal : « La crise a fait gagner cinq ans au paiement digital » (les acteurs du paiement digital ont vu leur chiffre d’affaires exploser pendant la crise. Les consommateurs ont fait évoluer leurs habitudes et il ne sera plus possible de revenir en arrière. Les crises sont toujours des moments de vérité)
- L’IA a tué les RH 1.0 … qui ne le savent pas encore (c’est sûrement trop tôt, pas certain que les résultats soient si pertinents. Nombreux sont ceux dont la présence en ligne reste épisodique, difficile dans ces conditions de construire un profil pertinent. L’IA a plus de sens lorsqu’elle est utilisée lors de Visios en revanche)