Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société générale, la peur du déclassement (Société Générale est en pleine crise d’identité depuis plusieurs années. Les ventes successives d’activité et la pression constante sur le coûts ont mis à mal la confiance des équipes. Société Générale doit se réinventer pour pouvoir rebondir et être acteur des fusions à venir)
- Le démantèlement de Wirecard est enclenché (de nombreux candidats se pressent pour acheter tout ou partie des actifs du Groupe. Attention néanmoins, les audits en cours montrent que la Fintech perdait de l’argent sur son core business. Une restructuration sera dans tous les cas nécessaire)
- Why are bank bosses sounding more optimistic about loan losses? (le scénario du pire semble écarté pour le moment, même si une deuxième vague menace aux Etats-Unis. Ceci pourrait permettre aux banques d’avoir des résultats moins dégradés que prévu si le scénario venait à se réaliser)
- Banque d’investissement : HSBC veut supprimer un poste sur trois en France (HSBC poursuit ses réductions de coûts avec un plan choc pour la BFI à Paris et des transferts d’activités de trading vers Hong-Kong. Pourtant HSBC veut continuer à faire de Paris un hub important pour ses activités de marché sur le Continent)
Asset Management et Banque Privée
- Why ESG investing makes fund managers more money (les gestions ESG font mieux que le marché, posant la question de la responsabilité fiduciaire des gérants. Au-delà du momentum, le travail fait par les entreprises vertueuses sur leur supply chain les rend plus résiliente en cas de crise, expliquant leur surperformance)
- FCA probes H2O over Windhorst bonds (l’étau se resserre sur H2O autour de la gestion de la liquidité. L’auditeur des fonds a pointé des écarts réguliers sur les modalités de gestion de la liquidité et le gérant aurait procédé à des crossing d’ordres sur des actifs peu liquides. Retrouver la confiance prendra du temps)
- Covid-19 highlights PRIIPs’ performance predictions flaws – reports (la crise du Covid-19 était un bon test pour le méthodologie de calcul des scénarios de performance. Comme anticipé, les résultats ont été très décevants, la méthode est trop procyclique pour donner une indication fiable au client final)
- Donald Trump veut rendre illégales les approches ESG pour l’épargne retraite (la loi envisagée veut rendre illégal de sacrifier du rendement pour respecter une approche ESG. Ceci créerait des risques juridiques importants pour les gérants ou les conseillers financiers et les faire renoncer à la distribution de produits ESG)
Digital et Fintechs
- L’arrivée du rival européen de Visa et MasterCard se précise (la BCE, les gouvernements et les banques européennes semblent alignés pour lancer ce projet de souveraineté économique. Le projet est complexe et il faudra du temps pour installer une nouvelle marque dans l’esprit des consommateurs)
- Société Générale: annonce l’acquisition de Shine (Société Générale fait une belle prise même si le coût doit être élevé, on parle de 100 millions. C’est l’opportunité de compléter l’offre de banque digitale avec une néobanque dédiée aux professionnels et entreprises. A voir si l’intégration permettra de maintenir la différence de Shine)
- Carte bancaire : le cashback arrive chez Max le 30 juin (le cashback devient un axe majeur de différenciation pour les acteurs bancaires. La promesse est alléchante pour le consommateur et permet de renforcer l’usage des moyens de paiement. A voir en revanche les modalités opérationnelles, manquant souvent de fluidité)
- Banque: la base clients des établissements traditionnels continue à se fragiliser (le churn rate est en forte hausse dans la banque de détail et est passé de 4,5% à 5,5% en 2 ans. Ceci montre que la concurrence augmente fortement, les clients n’hésitant plus à changer de banque. C’est une nouvelle donne pour les banques)