Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La crise du coronavirus bouscule la hiérarchie boursière des banques européennes (la crise a durement impacté la valorisation des banques mais certaines s’en tirent mieux que d’autres. DB a vu sa capitalisation monter depuis fin 2019 et BNPP est devenu la deuxième banque européenne. A voir si les tendances se confirment à l’avenir)
- Crédit : les banques vont perdre un montant faramineux à cause de la crise (la zone APAC est la plus touchée mais toutes les banques vont voir leur rentabilité impactée. A priori, la capacité bénéficiaire devrait permettre d’absorber au global les pertes de crédit mais certains établissements fragiles devront sûrement se recapitaliser)
- Goldman Traders’ Best Result in Years Spurs Surprise Profit Gain (Goldman a aligné des résultats exceptionnels au T2, portés par le soutien de la FED, le retour de la volatilité et les émissions obligataires. Ce sont les meilleurs résultats depuis environ 10 ans pour la banque qui réussit à préserver sa solvabilité malgré la crise)
- Frais bancaires : BNP Paribas et Crédit du Nord épinglés par la Banque de France (procédure rare de la part de la Banque de France qui pointe du doigt des manquements d’établissement dans la gestion des clients fragiles : erreurs de facturation, frais non plafonnés, tarifs non proposés à certains clients…)
Asset Management et Banque Privée
- Making disclosure meaningful again (l’Investment Association se joint au cortège des contempteurs de PRIIPs. Les résultats des scénarios de performance lors de la crise du COVID-19 donnent de nouveau d’excellents arguments. Mais le régulateur pourra t-il se dédire et modifier sa position ? Rien n’est moins sûr)
- Dans le Nord, trois banques s’unissent pour renforcer les fonds propres des entreprises (les entreprises ont des besoins massifs de financement en fonds propres suite à la crise du COVID-19. En attendant des initiatives nationales, des projets locaux se mettent en place pour soutenir les ETI)
- La vente à découvert entre dans l’arsenal des gérants responsables (voici une stratégie originale développée par BNPP AM : shorter les entreprises les plus réticentes à améliorer leurs pratiques ESG. Jouer à la baisse les titres les moins vertueux est sûrement une bonne façon de pousser la transition de certains)
- Retail Investors Win Big Again With Hedge Funds Playing Catch-Up (les petits porteurs plus avisés que les gérants de hedge funds ? Pour le moment, les valeurs tradées par les Robinhood traders surperforment les marchés et les gérants commencent à suivre le mouvement. La smart money aurait-elle changé de camp ?)
Digital et Fintechs
- La Banque populaire de Chine dévoile sa monnaie numérique souveraine (après la Suède, la Chine se lance dans un test à grande échelle de monnaie électronique. Nous sommes loin ici d’une monnaie décentralisée comme Bitcoin mais l’expérience pourrait permettre de recréer une concurrence monétaire internationale)
- En Suède, la résistance grandit contre la société sans cash (la Suède était à la pointe de la création d’une société sans cash. Mais elle commence à faire machine arrière pour préserver l’inclusion des plus fragiles, souvent très dépendants du cash pour régler leurs achats quotidiens. Le tout numérique n’est pas forcément la solution)
- Un quart des agences de la banque ING ne rouvriront pas (le COVID aura accéléré la fermeture d’agences bancaires déjà menacées. Certains établissements parient sur la numérisation des processus pour accompagner les clients mais est-ce que ceci sera suffisant ? Le risque est de ne plus pouvoir se différencier des banques en ligne)
- PayPal reveals that it is developing crypto capabilities (PayPal se prépare à lancer une offre de crypto-monnaie et a participé à la consultation de la Commission sur les crypto assets. PayPal demande notamment des clarifications sur la définition des crypto-activités et d’appliquer les règles d’AML à ce type d’activités)