Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Le Pick of week va s’arrêter pendant quelques semaines et sera de retour à la rentrée. Bonnes vacances et à bientôt.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La transformation numérique d’HSBC passera par Amazon (HSBC va s’appuyer sur les services de AWS et basculer une partie de son infrastructure dans le cloud. C’est une source d’économies et de flexibilité dans la gestion des infrastructures. Le marché des banques est à conquérir pour Amazon)
- BPCE s’attelle au dossier Natixis (BPCE réfléchit à l’avenir de Natixis impacté par la crise du COVID et les pertes de trading. Des rachats d’activités par la maison-mère voire un retrait pur et simple de Bourse seraient à l’étude. Dans un environnement troublé, Natixis va devoir se réinventer)
- Rémy Weber quitte la direction de La Banque Postale (départ surprise à la tête de LBP sur fond de dissensions sur la gouvernance suite à l’intégration de CNP. LBP s’est fortement transformée sous la présidence de Rémy Weber, étendant l’offre et menant des acquisitions structurantes. C’est une page qui se tourne)
- Goldman, Nomura Send About 10% of Staff Back to London Offices (le retour à la normale sera très lent, en particulier à Londres particulièrement touché par la pandémie. C’est aussi l’opportunité de promouvoir massivement le télétravail et de réduire des coûts immobiliers particulièrement élevés)
Asset Management et Banque Privée
- En France, les fusions de banques privées s’éternisent (le marché va se consolider pour générer des économies d’échelle, dans un contexte d’érosion de la rentabilité des banques privées. Mais les fusions patinent face aux incertitudes de marché liées au COVID. Pour Meeschaert, la vente traîne en longueur depuis plusieurs années)
- La crise du coronavirus pousse les banques privées à accélérer leur transformation (les banques privées voient leur rentabilité s’éroder peu à peu, malgré des encours sous gestion en hausse. La volatilité du début d’année à boosté de manière temporaire les revenus mais le modèle doit être réinventé)
- T. van de Werve (Efama) : « L’industrie de la gestion d’actifs se doit de participer à la transition énergétique » (c’est une ardente obligation pour l’industrie pour jouer son rôle social bien entendu mais aussi pour répondre aux attentes croissantes des clients. Au-delà, c’est une excellente façon de se distinguer des gestions passives)
- Les ESAs publient le résultat de la revue du PRIIPs KID (les ESAs n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la revue de PRIIPs. Les scénarios de performance continent à créer la confusion après des mois de lobbyng. La pression est désormais sur la Commission. Est-ce que le texte de niveau 1 sera revu ?)
Digital et Fintechs
- La Banque Postale renforce son pôle « crowdfunding » (avec l’achat de Micro-don, à l’origine de l’arrondi solidaire, LBP renforce son pôle crowdfunding grâce à une offre cohérente avec son positionnement de banque citoyenne. L’adossement à un grand groupe devrait permettre de confirmer un succès croissant)
- MMA, Maaf et GMF visés par une vaste cyber-attaque (les cyber-attaques se multiplient et montrent les vulnérabilités de nombreux Groupes. Dans les mois à venir, les entreprises financières vont devoir revoir leur sécurité informatique, mise à mal avec le travail à distance notamment)
- Le chèque survivra-t-il au coronavirus ? (peu à peu, l’usage du chèque est remplacé par la carte bleue ou les prélèvements. Il ne représente plus que 8% des transactions scripturales et voit son utilisation baisser de 10% par an. Mais le chèque va t-il disparaître à court terme ? Il reste utile, notamment pour les plus précaires)
- Banking’s Delusions Of Digital Transformation (25% des clients prévoient de moins utiliser les services de leur agence suite au COVID et 70% des banques disent que leur infrastructure technique est un frein à leur transformation digitale. Ces deux chiffres montrent le chemin à parcourir pour la plupart des banques)