Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- The risk of a no-deal Brexit is rising, and that’s no bad thing (les discussions autour du Brexit patinent et il est fort possible que les négociations se terminent par un no-deal. Pas certains que ce soit la catastrophe annoncée, le scénario est désormais intégré mais les plus fragiles seront les plus impactés)
- Pourquoi les banques françaises restent confiantes malgré la crise (la reprise a été plus rapide que prévu avec un fort appétit pour le crédit. Pour le moment, le coût du risque reste sous contrôle, même si il a fortement augmenté. Mais le moment de vérité sera au dernier trimestre avec une hausse des défauts à anticiper)
- Credit Suisse to Move Bankers to Spain in Brexit: Report (le Credit Suisse a donc choisi l’Espagne comme hub pour ses opérations. C’est une victoire pour la Place espagnole mais également le moyen pour la banque d’investissement de revoir à la baisse ses coûts salariaux et immobiliers)
- ABN Amro exists Corporate Finance outside Europe (annonce choc avec à la clé la suppression d’un tiers des emplois dans l’activité BFI. ABN Amro se recentre sur ses marchés clés et pense réduire ainsi son profil de risques et sa consommation en fonds propres)
Asset Management et Banque Privée
- Un trésor caché de 3500 milliards d’euros en épargne qui empoisonne les banques, les assureurs et fait saliver les politiques (l’épargne de précaution des français atteint des records et pèse sur le bilan des banques et assureurs à cause des taux négatifs. Mais pour un Etat très endetté, c’est une soupape de sécurité bienvenue)
- La finance européenne veut reprendre la main sur les données ESG (le lobbying bat son plein pour créer un registre européen gratuit agrégeant les données issues des reporting ESG des entreprises. C’est un enjeu de souveraineté alors que la plupart des fournisseurs de données sont passés sous pavillon américain)
- BNP Paribas teste l’abonnement payant au conseiller bancaire (c’est une évolution attendue dans la gestion de l’épargne : pour offrir un service de qualité avec un personnel qualifié, une contribution des clients paraît nécessaire. A voir néanmoins si le service sera attractif pour des clients habitués à la gratuité de la prestation)
- Empty Hotels Might Just Be Next Big Short for Hedge Funds (sans surprise les hedge funds s’attaquent aux secteurs les plus fragilisés par la crise du coronavirus. Le secteur hôtelier et l’immobilier commercial sont particulièrement attaqués avec un retour à la normale qui sera long)
Digital et Fintechs
- La BCE alerte sur les risques IT des banques européennes (c’est un rapport important sur les risques IT. Au-delà du risque cyber, les banques font face à des incidents plus sévères liés notamment à des infrastructures anciennes et souvent trop fragiles. Un incident majeur pourrait avoir des conséquences systémiques)
- Blockchain, the amazing solution for almost nothing (le titre est moqueur mais pour le moment la blockchain ressemble plus à une incantation ou à un mot magique qu’autre chose. Les projets concrets, hors la cryptomonnaie, manquent encore pour réaliser les promesses de révolution de certains gourou autoproclamés)
- Facebook rassemble tous ses services de paiement (Mark Zuckerberg est très clair : l’avenir de Facebook passe par les paiements. La capacité de payer ses achats directement depuis les plateformes du Groupe doit permettre de valoriser un peu plus les publicités vendues aux annonceurs. Un concurrent de plus pour les banques)
- PayPal poursuit le déploiement de son service de paiement fractionné (les commerçants ont besoin de proposer des solutions flexibles aux clients et PayPal étend donc son offre en ce sens. Un moyen pour le géant des paiements de couper l’herbe sous le pied de Fintechs positionnées sur ce créneau)