Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Many European countries still have too many banks (on parle beaucoup de fusions transfrontalières mais les opérations de concentration sera avant tout nationales : le risque d’exécution est moins élevé et les synergies bien plus élevées, notamment sur les chaînes informatiques très coûteuses)
- Oddo BHF et ABN AMRO s’allient sur les marchés actions (les activités de brokerage restent sous forte pression, MiFID II n’ayant pas aidé sur le business de recherche. Ce type d’opération de consolidation du marché va se poursuivre, les acteurs Tiers 2 cherchant à atteindre une taille critique. Oddo continue sa croissance en tous cas)
- Des documents confidentiels révèlent les lacunes des banques dans la lutte contre le blanchiment (malgré les amendes, les plans de remédiation et les engagements, les banques laissent encore passer trop d’opérations douteuses. C’est une question de volonté parfois, de manque d’efficacité souvent. Mais le sujet n’est pas prêt de se tarir)
- Société générale veut fusionner son réseau avec celui du Crédit du Nord (SG fait feu de tout bois et essaie de réduire les coûts de ses réseaux. Rapprocher deux enseignes aux positionnements et clientèles si différentes sera un énorme défi, avec le risque de dégrader la qualité de service. A voir les synergies possibles)
Asset Management et Banque Privée
- Société générale prépare la cession de sa filiale Lyxor (SG continue de réduire la voilure avec la vente en vue de Lyxor. La banque a besoin de liquidités pour renforcer ses fonds propres et Lyxor a une valeur de marché réelle grâce à son positionnement sur les ETF. Amundi mais aussi DWS seraient en pole position)
- €33 trillion investor group: strong EU climate targets key to economic recovery & future growth (un groupe d’investisseurs représentant près de 33 trillions appellent à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. La finance est en train de devenir durable et sera le facteur clé de transformation de l’économie)
- Un consortium mené par Allianz négocie la reprise des activités d’Aviva en France (la vente d’Aviva France s’accélère, avec Allianz bien positionné sur le sujet. On parle d’une somme de 2 à 3 milliards pour racheter l’ensemble. Le défi sera de bien gérer la bascule des activités d’assurance-vie du fonds euro vers les UCs)
- Crédit Agricole insurance unit stops offering H2O funds (c’était prévisible, de grands distributeurs, notamment assureurs, coupent les liens avec H2O et stoppent la distribution des fonds. On peut également s’attendre à des actions plus fermes à l’avenir, notamment suite à des plaintes client)
Digital et Fintechs
- Les algorithmes s’immiscent à chaque étape du recrutement (les algorithmes ne sont seulement utilisés pour les activités de trading mais désormais pour le processus de recrutement. Ceci permet d’optimiser les coûts de traitement et d’identifier des éléments de profil différents. Mais attention à la gestion des données personnelles)
- Chime adds $485M at a $14.5B valuation, claims EBITDA profitability (les valorisations des neobanques leaders continuent de s’envoler, Chime vaut désormais plus de 14 milliards d’USD. En parallèle, on assiste à des fermetures/adossements des établissements plus petits. Comme d’habitude « winner takes it all »)
- Deutsche Bank va fermer 20% de ses agences, le début d’une tendance de fond en Europe ? (les fermetures d’agence sont une tendance lourde depuis des années mais les changements des habitudes clients et la pression sur les coûts suite à la crise du COVID-19 ne font qu’accélérer le mouvement)
- Paiement: l’utilisation du sans contact en hausse «spectaculaire», relève la Banque de France (la crise sanitaire a accéléré la transition vers le paiement dématérialisé et numérique, leur part est passée de 50% à 60% en 1 an. Les comportements clients ont changé, aux banques et aux commerçants de s’adapter)