Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- En Europe, les banques se remettent à parler mariage (les rumeurs se multiplient que ce soit pour des fusions nationales ou transfrontalières. L’Espagne semble avoir une longueur d’avance et a lancé des opérations de consolidation de son marché. En France, le marché déjà concentré rend les opérations compliquées à moins que…)
- Société générale et BNP Paribas vont-ils fusionner ? (c’est la grande rumeur du moment, certains commencent à rêver d’un rachat de la SG par BNP Paribas, créant ainsi un géant mondial. Une telle opération semble néanmoins compliquée à mettre en oeuvre avec nombre de redondances et la création d’un établissement particulièrement systémique)
- Les sociétés financières britanniques accélèrent leurs délocalisations (le mouvement de délocalisation vers le continent se poursuit avec 200 milliards d’actifs et des dizaines d’entreprises concernées. Dublin est le grand gagnant, la proximité géographique, culturelle et juridique sont des facteurs certainement déterminants)
- Euronext closes in on €4bn deal for LSE’s Italian assets (Euronext a donc conclu le rachat des actifs italiens du LSE incluant la Bourse, la chambre de compensation et MTS. C’est une opération essentielle, positionnant définitivement Euronext comme le grand marché européen, du moins sur le cash equity. Une belle réussite)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi détient désormais la totalité du capital de Fund Channel (c’était attendu, après l’entrée de BNP Paribas au capital de Allfunds. BNPP AM a vendu sa participation à Amundi qui est désormais seul maître à bord. La consolidation des plateformes de distribution va se poursuivre, l’atteinte d’une taille critique étant essentiel)
- La finance va devenir durable par défaut (passionnante interview de la deputy CEO de la Bourse de Luxembourg. Le marché est à la pointe de la finance verte et a construit une plateforme répondant aux critères de la finance : durable, transparente et redonnant du sens à l’investissement. La finance sera durable ou ne sera pas)
- EU bows to pressure on anti-greenwashing rules deadline (la CoMmission a finalement accepté un report d’un an pour la mise en plan du reporting SFDR. Les acteurs de marché n’étaient pas prêts pour mettre en oeuvre un reporting complexe et structurant sur l’ESG. Mais même avec ce délai complémentaire, produire le reporting sera un défi)
Digital et Fintechs
- Des Britanniques expatriés perdent leur compte en banque à cause du Brexit (le Brexit se traduit par des impacts très concrets sur l’expérience client avec des clients voyant leur compte britannique clôturé. La perte du passeport bancaire pousse certaines banques à revoir leurs service et à se passer des clients expatriés)
- Très importants dysfonctionnements pour la banque en ligne Nickel ce lundi (gros incident pour Nickel, coïncidant avec une journée d’activité intense. Est-ce un problème de gestion du volume ? La question reste ouverte mais face au fort mécontentement des clients, Nickel devra s’assurer que le problème ne se reproduise pas)
- FinTech : Lydia s’allie avec Tink, spécialiste suédois de l’open banking (belle alliance pour Lydia qui pourra ainsi bénéficier de services complémentaires pour enrichir son offre de services. Lydia pourra intégrer l’agrégateur de Tink et renforcer sa position de hub permettant de gérer ses finances sans jamais sortir de l’App)
- Le cashback plaît et fait décoller la fintech française Joko (depuis peu les Français découvrent l’intérêt du cashback avec de nombreuses banques se lançant sur le créneau. Joko a réussi à se faire une place sur le marché avec une offre large pour les clients et l’accès aux données pour les marques. A voir si Joko finira à terme par s’adosser)