Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Oddo BHF s’allie à BBVA sur le marché actions (Oddo BHF poursuit sa stratégie de croissance dans le courtage actions. Ce type d’alliance va se multiplier, la course à la taille critique est essentielle dans un métier difficile qui a vu ses marges s’éroder aussi bien dans l’exécution pure que dans la recherche)
- Guerre du Crédit Mutuel : stop ou encore ? (le feuilleton se poursuit entre Arkea et le Crédit Mutuel, le dernier épisode en date étant l’utilisation de la marque. La séparation semble s’enliser avec une échéance possible fixée à 2024. Mais in fine, est-ce que les pouvoirs publics laisseront faire ?)
- Crédit agricole va-t-il racheter le n°3 de la banque en Italie ? (déjà bien implanté en Italie, Crédit Agricole pourrait changer de dimension en s’attaquant au n°3 du secteur. L’opération serait créatrice de valeur et serait une première opération de consolidation transfrontalière)
- Euronext fails to close markets in Paris and Amsterdam after glitch (gros incident pour Euronext avec une journée de trading émaillée d’incidents avec en bonus un bug lors de la clôture. A priori ce n’est pas une cyber-attaque mais un incident sur la plateforme informatique. Il sera intéressant de savoir le fin mot de l’histoire)
Asset Management et Banque Privée
- En France, les fusions de banques privées s’éternisent (intégrer une clientèle existante n’est jamais simple : risque d’attrition, choc des cultures d’entreprise, complexité opérationnelle… Entre les discours sur une nécessaire consolidation de marché et la réalité il existe toujours un monde)
- Vanguard active fund closure highlights challenge in Europe (on dit souvent que la désaffection pour les gestions actives est liée aux frais. L’échec de la gamme low-cost de Vanguard remet cette théorie en question. Il y a sûrement une question d’image de marque ici mais aussi de différenciation/performance par rapport à une offre indicielle)
- Barclays revoit son modèle de banque privée en Europe (Barclays pense à redeployer sa banque privée en Europe, en se focalisant sur une clientèle fortunée, a minima HNWI. En repartant d’une feuille blanche, il est possible de construire une offre différente, plus simple, plus digitale et plus transparente)
- Robinhood’s Addictive App Made Trading a Pandemic Pastime (Robinhood a réussi à gamifier l’investissement et a le rendre fun. L’approche est évidemment bien loin des standards de gestion de patrimoine et a créé des drames mais elle a permis de réconcilier de nombreux américains avec l’investissement. Il y a sûrement des nudges à réutiliser)
Digital et Fintechs
- Le piège du Cloud se referme sur ses utilisateurs selon le Cigref, qui dénonce de mauvaises pratiques commerciales (intéressant sur les limites du Cloud. On voit certaines pratiques courantes des vendeurs de software: bundle de services complexes, inflation du prix des abonnements… La désillusion après l’enthousiasme ?)
- Google Cloud launches Lending DocAI, its first dedicated mortgage industry tool (Google entre par la petite porte dans le domaine bancaire avec une solution d’IA visant à analyser les justificatifs des clients. Google peut apporter sa technologie afin d’automatiser des processus manuels et souvent inefficients)
- Après le luxe, Maud va créer une banque écologique à 26 ans (suite du développement des néobanques de niches avec cette initiative. Le concept est séduisant et repose sur une recherche de sens et d’engagement écologique de la part de nombreux clients. Reste à mettre ceci en musique, sans greenwashing)
- PayPal to allow cryptocurrency buying, selling and shopping on its network (grosse annonce de la part du géant des paiements. La possibilité de traiter des cryptos via PayPal devrait encore un peu plus démocratiser les usages auprès du grand public)
- Escroquerie : L’ACPR victime d’usurpation d’identité (même les régulateurs peuvent être victimes de ce type d’arnaques. Le régulateur met en garde contre des tentatives de versement de fonds pour des motifs variés et bien entendu fallacieux. Preuve que les fraudeurs restent innovants, malheureusement)