Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas porté par sa banque d’investissement au troisième trimestre (BNP Paribas a publié des résultats très solides, portés par la BFI, la bonne résistance de la banque de détail mais aussi par une stricte discipline sur les coûts. La banque se met également en position de relancer la distribution de dividendes dès l’année prochaine)
- SocGen revient dans le vert au 3e trimestre après deux trimestres de pertes (Société Générale revient enfin dans la vert grâce au rebond de ses activités de BFI et à une discipline très forte sur les coûts. Le ratio de solvabilité est également en hausse, de quoi rassurer le marché sur le profil de risque de la banque)
- Credit Agricole Gets Boost From Bond Sales, Lower Provisions (Credit Agricole a lui aussi fait des résultats solides, avec notamment une excellente activité sur l’obligataire. Le modèle diversifié fonctionne toujours bien, la BFI et Amundi permettant d’amortir les turbulences sur le retail. Reste à voir les ambitions de croissance en Italie)
- Axa progresse après un point jugé rassurant (AXA a également rassuré avec des résultats solides et un impact du COVID-19 sur les sinistres sous contrôle. L’assureur a lui aussi bien maîtrisé ses coûts et arrive à faire face aux difficultés de sa filiale d’assurance grands risques, fortement impactée par les récentes catastrophes naturelles)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock looks for new profit rockets as rivals play defence (depuis 20 ans BlackRock a toujours su se réinventer. Gérant Fixed Income à l’origine, il s’est déployé sur les Equities et est devenu un géant des ETFs à coups de rachats. Désormais, la vente de sa technologie et la gestion alternative sont ses nouveaux de relais de croissance)
- Asset managers warned over ‘insufficient’ climate risk reporting (les gérants sont sous pression pour renforcer leur reporting sur le risque climatique. La réglementation est en train de bouger rapidement et les gérants vont devoir investir lourdement pour répondre aux objectifs de transparence. Avec un défi : réussir à trouver la donnée)
- Avec le Covid, la consolidation s’accélère dans le « private equity » (le private equity est en train d’opérer sa mue. Les fusions s’accélèrent pour générer des économies d’échelle et proposer des pools d’actifs plus larges aux investisseurs. Avec l’offensive de gérants traditionnels comme BlackRock, la tendance ne fait que commencer)
- Les banques privées belges sont bien positionnées pour se réinventer (les banques privées belges ont un modèle intéressant : plus de clients mass-affluent et un fort équipement en gestion discrétionnaire. Résultat, les revenus sont plus élevés et le coefficient d’exploitation à 60% ferait pâlir d’envie les concurrents européens)
Digital et Fintechs
- ASX delays blockchain settlement system to 2023 (nouveau délai dans le déploiement de la nouvelle plateforme de la Bourse australienne. Le Covid a augmenté les besoins de scalabilité de la plateforme et les retours des membres ont poussé l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur les OST et le R/L)
- Facebook ajoute encore un peu plus de fintech sur WhatsApp (WhatsApp déploie un peu plus ses fonctionnalités de e-commerce avec l’achat in-App. L’objectif est clair : transformer WhatsApp en une plateforme de commerce en ligne, apportant une solution simple aux TPE/PME. Preuve encore une fois que l’avenir est dans les paiements)
- Klarna, la Fintech la mieux valorisée d’Europe (la fintech et son offre de paiement différé profite à fond de la crise en apportant un service parfaitement dans l’air du temps. Elle en profite pour multiplier les levées de fonds pour préempter le marché face aux concurrents. Amazon et PayPal offrent déjà ce type de service aux commerçants)
- Jack Ma’s Blunt Words Just Cost Him $35 Billion (coup de tonnerre, l’IPO de Ant Financial est annulée suite à une enquête du régulateur chinois. Les critiques virulentes de Ma contre les régulateurs et le secteur financier chinois coûtent très cher à l’entreprise. Sans parler d’une augmentation des contraintes en vue pour Ant Financial)