Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Face à la crise, Société Générale réduit la voilure (la banque réduit encore un peu plus ses coûts avec 650 à 700 postes supplémentaires supprimés dans les activités de marché. L’objectif est d’adapter la structure de coûts suite à la réduction d’activité décidée durant l’été. A voir si ces mesures suffiront à sauvegarder la rentabilité)
- Banques : la crainte d’un bain de sang social (ce ne sont pas des plans massifs de réduction de coûts mais par petites touches les banques réduisent leurs effectifs. Dans le retail les fermetures d’agences se multiplient, faute de clients et d’idées pour les attirer tandis que les fonctions support réduisent leurs coûts)
- Societe Generale Strengthens Climate Strategy, Will No Longer Finance Onshore US Oil and Gas ( la décision est sûrement également prise pour des raisons de rentabilité ou de consommation en fonds propres mais peu importe. Ceci montre à quel point la transition énergique passera par une réallocation des financements à long terme)
- Euronext publie des résultats en hausse dans un contexte tendu (Euronext a publié des résultats solides, portés par les acquisitions dans les pays nordiques. L’intégration de Borsa Italiana sera un driver de croissance future majeur mais encore faut-il que le système informatique tienne. Eviter une panne comme en octobre est indispensable)
Asset Management et Banque Privée
- Investors target French companies over lack of women in top jobs (plusieurs gérants français passent à l’offensive et demandent aux entreprise du SBF 120 d’intégrer au moins 30% de femmes dans leur Comex. Ceci illustre l’engagement grandissant et vertueux de nombreux gérants pour faire bouger les entreprises lors des AG)
- Amundi retrouve une collecte nette positive au troisième trimestre (Amundi a publié des résultats trimestriels solides avec des encours sous gestion atteignant 1660 milliards. Le gérant bénéficie de ses acquisitions mais aussi d’une collecte soutenue. La taille permet également de bien gérer les coûts et de rester agressif sur le pricing des mandats)
- Ostrum et LBPAM testent l’externalisation de services (on oublie en effet une dimension essentielle du partenariat : au-delà des gestions, Ostrum récupère également la gestion middle-office de LBPAM et développe un peu plus encore sa plateforme multi-boutique servant déjà H2O, Seeyond et Mirova. Peut-être n’est-ce qu’un début)
- Natixis se sépare de sa filiale H2O et taille dans ses coûts (l’issue était prévisible, Natixis IM va solder l’histoire H2O. Natixis n’avait plus le choix mais perd un moteur essentiel pour sa rentabilité, représentant 10% du résultat net ces dernières années. Il faut désormais passer à autre chose et certainement revoir le modèle multi-boutiques)
Digital et Fintechs
- A Big Chinese Bank Is Selling Bonds That Can Be Bought With Cash or Bitcoin (les annonces se multiplient autour des émissions enregistrées sur une blockchain. Cette émission massive de 3 milliards d’USD pourra même être souscrite en cash ou en BTC. La blockchain permettra t-elle de démocratiser les émissions obligataires ?)
- TransferWise a un nouveau concurrent, et il s’agit d’une banque (peu à peu les banques se mettent au diapason des fintechs en copiant le service des meilleurs acteurs de marché. L’offre de HSBC est sur le papier une excellente réponse à TransferWise et montre que les banques peuvent encore reprendre la main)
- Banque : Tinder, foodtruck, colocation… A quoi pourrait bientôt ressembler votre agence ? (l’enjeu clé pour les banques est de générer du flux et de valoriser le patrimoine immobilier. Pour cela, tous les moyens sont bons : partage de locaux avec de nouvelles enseignes, choix de son conseiller… )
- Les banques dépassées par la percée de WhatsApp dans les salles de marchés (le confinement et le travail à distance n’a fait que renforcer la tendance, sachant que certains clients privilégient la messagerie pour communiquer. Le contrôle des messageries personnelles va devenir un sujet majeur dans les années à venir)