Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- PNC to become fifth-largest US bank with $11.6bn BBVA deal (grosse opération de consolidation aux Etats-Unis avec la vente des activités locales de BBVA. Dans la foulée, la banque espagnole a lancé des discussions pour fusionner avec Sabadell. La vente aux Etats-Unis permet de renforcer les fonds propres et faciliter cette opération)
- Level paying field – European banks are desperate to pay dividends (les banques européennes les plus solides souhaitent payer des dividendes dès l’année prochaine, portées par un T3 solide. Le retour du confinement et le ralentissement économique, pourraient néanmoins pousser les autorités de tutelle à restreindre les distributions)
- Les suppressions d’effectifs reprennent dans les grandes banques mondiales (après une pause liée à la pandémie et un trimestre record, les BFI reprennent leurs réductions de coûts. Les gains de productivité se poursuivent avec l’électronification des opérations et les réductions de périmètre chez nombre d’acteurs)
- Estimer mon empreinte carbone avec BNPP (service intéressant de BNPP qui tente de faire une estimation du bilan carbone des clients sur base de ses dépenses au quotidien. Ce n’est sûrement pas parfait mais c’est un début avec la possibilité de compenser ses émissions si on le souhaite. Les prémices d’une comptabilité carbone individuelle ?)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi et BNP en concurrence pour le rachat de Lyxor, selon des sources (voir BNPP AM en lice est plus surprenant que Amundi. Lyxor est une opportunité unique pour acquérir une nouvelle dimension sur les ETFs. SG souhaite tirer 500 à 700 millions de la vente, somme qui sera utilisée pour renforcer ses fonds propres)
- ESG Funds Assets Hit £800 Billion (surtout les gestions durables ont représenté 40% des inflows au Q3 en Europe. Les lancements de fonds se multiplent avec des stratégies de plus en plus ambitieuses et diverses avec par exemple des stratégies alignées sur les objectifs de Paris. L’avenir des gestions actives est là)
- The $5tn club: Merger mania sweeps asset management industry (l’industrie reste très fragmentée. D’ici quelques années, le marché devrait se concentrer avec une dizaine de géants mondiaux à plus de 5 trillions d’AUM. Les vagues de fusions devraient se succéder dans les années à venir, le marché bruisse de rumeurs)
- Got Lucky, Got It Right: How Newbie Stock Jocks Beat the Market (la crise du Covid a vu émerger une nouvelle génération de petits porteurs, surfant sur la volatilité du marché avec des performances souvent flatteuses. A voir si la tendance va se poursuivre mais ce succès montre une chose : l’investissement doit être fun pour attirer les clients)
Digital et Fintechs
- Société Générale : ce à quoi les clients doivent s’attendre (SG accélère son virage vers le digital et veut être capable de proposer en majeur le compte bancaire mais aussi le crédit en Digital. En parallèle, la banque souhaite renforcer son service sur l’épargne avec une offre de conseil renforcée mais payante. A voir si les clients suivront)
- KBC bascule vers le « digital d’abord » (le Benelux est en pointe justement sur l’option Digital first et KBC semble anticiper la quasi-disparition de l’agence. Désormais, toutes les offres devront être pensées pour être disponible en Digital avec un chatbot construit pour assister le client dans ses démarches)
- Orange Bank doit à nouveau être renflouée (Orange doit de nouveau recapitaliser sa banque, plombée par les coûts de déploiement de son offre à l’étranger mais aussi par la diversification de ses services. La patience devrait payer à la longue mais lancer sa banque aura coûté cher à Orange)
- Banque Helios : la fintech se met au vert (créer une néobanque « verte » avec l’ambition de promouvoir l’épargne durable répond à un besoin réel. Pour le moment, le projet semble encore assez vague avec un pitch un peu léger. Mais à terme une banque permettant de suivre et compenser ses émissions aurait les moyens de percer)