Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas réalise une belle progression dans les indices durables « Monde » et « Europe » du Dow Jones en 2020 (l’ensemble des banques travaillent leur stratégie durable et BNP Paribas confirme ses effort en se positionnant dans le top 2% du classement sur les aspects environnementaux)
- S&P Global Agrees to Buy IHS Markit for About $44 Billion (encore un gros mouvement sur le marché des données avec cette mega fusion. Les données sont un secteur lucratif, assez peu réglementé au final. La question de la dépendance des acteurs de marché à quelques fournisseurs pouvant imposer leurs conditions devient critique)
- Jean-Pierre Mustier quittera UniCredit en avril (la rumeur d’un départ montait depuis quelques jours, les désaccords sur la stratégie de la banque n’ont pas réussi à être surmonté, notamment sur un rachat de Monte Paschi. Il laisse une banque redressée et plus solide. Maintenant, le fantasme d’un retour à la SG peut refaire surface)
- Pour les agences de notation, les banques ne sont pas tirées d’affaire (les banques ont bénéficié par ricochet des plans de sauvetage ayant évité l’effondrement de l’économie et des emprunteurs. Néanmoins, l’impact sur la solvabilité va être durable avec une année 2021 qui sera sûrement difficile, avec la levée progressive des aides)
Asset Management et Banque Privée
- France leads European inflows in October (la collecte des fonds reste dynamique, les investisseurs restent à la recherche de rendement malgré la deuxième vague de COVID. Peu à peu, les clients basculent leur épargne vers des investissements à moyen/long terme, à voir comment les distributeurs peuvent accélérer la dynamique)
- L’AMF pointe des faiblesses dans le contrôle interne des sociétés de gestion (de nombreuses petites sociétés de gestion externalisent leur contrôle permanent ou périodique, faute d’une taille critique, mais les résultats ne satisfont pas l’AMF. Les gérants vont devoir augmenter leur budget pour obtenir une prestation au niveau)
- PER : deux poids, deux mesures (le PER bancaire tarde à décoller plombé par une fiscalité sur les successions moins intéressantes que pour l’option assurancielle et par l’absence de rétrocessions. Le PER est un nouvel exemple de dispositif complexe et finalement peu incitatif pour flécher l’épargne vers l’investissement de long terme)
- Europe ‘turns a corner’ on sustainable investment as 45% of assets employ ESG strategies (l’ESG n’est plus une niche, c’est la nouvelle normalité pour la gestion d’actif. Ceci n’est qu’un début, on peut s’attendre à voir 90% des gestions suivant des stratégies ESG à terme. Reste à clarifier les définitions et éviter le greenwashing)
- Natixis se positionne comme candidat à l’achat de Lyxor (Lyxor attire toutes les convoitises et il est logique de voir Natixis IM se positionner. Lyxor serait en tous cas un complément naturel aux autres boutiques tournées vers la gestion active de conviction. Les enchères ne font que débuter dans tous les cas)
Digital et Fintechs
- Facebook’s Libra currency to launch next year in limited format (Facebook va lancer sa monnaie, renommée Diem pour faire oublier le passé. On parle désormais d’un stablecoin adossé au dollar avec Facebook ayant un lien plus distant avec la fondation. Pas de planing clair de lancement à ce stade, Facebook réussira t-il à aller au bout ?)
- FinTech: le secteur bancaire européen guette l’arrivée des géants chinois (la force des Fintech chinoise est d’avoir créé des super Apps, allant au-delà de la messagerie. Les clients entrent dans un ecosystème complet de ecommerce, drainant naturellement des flux. Les Européens sont à des années lumières de ce niveau d’efficacité)
- Fintech, une industrie menacée par les malwares (avec la montée en puissance des Fintechs, viennent les maux des grandes entreprises. Les cyberattaques contre les Fintechs se multiplient avec des risques grandissants de fuite de données ou d’arrêt de service. Avec un risque sur la capacité de rester réactif et agile dans les développements)