Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Le pick of the week fait une pause durant la trêve des confiseurs. D’ici là, prenez soin de vous ?
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Price of polluting in EU rises as carbon price hits record high (le coût des certificats CO2 est en hausse, notamment à cause de la réduction des quotas gratuits et le renforcement des objectifs d’émission de l’UE. Peu à peu ce marché va devenir majeur, surtout si une véritable comptabilité carbone émerge)
- « L’avenir pour BNP Paribas se pense nécessairement post-transition énergétique » (les banques n’ont plus le choix, les réglementations NFRD et SFDR vont apporter bien plus de transparence sur le reporting carbone. La prochaine étape sera de fixer des objectifs ambitieux de réduction de l’empreinte carbone)
- The new EU guidelines on non-financial reporting: Setting the scene for a review of the EU corporate reporting framework (suite, NFRD aura un impact considérable sur les entreprises qui devront reporter leurs émissions de GES du scope 3 et prendre des engagements de réduction des émissions. Un game changer encore peu compris)
- Deutsche Bank just raised its revenue target for battered investment bank (DB a connu un rebond assez étonnant dans ses activités de CIB après plusieurs années de sous-performance. Le recentrage sur le Fixed Income paye avec des gains de parts de marché en bonus. Un bol d’air bienvenue)
Asset Management et Banque Privée
- Les régulateurs de marché français et néerlandais appellent à la création d’un cadre réglementaire européen pour la fourniture de notations, de données et de services extra-financiers (initiative importante sur un sujet majeur : la mise à disposition de données ESG doit être mieux encadrées afin de garantir un haut niveau de qualité)
- France urges changes to supervision of EU asset managers (l’AMF lance un pavé dans la mare en proposant une refonte de la supervision des gérants. Face à l’atomisation des gestions entre plusieurs pays, le régulateur propose de mettre en place un système de « lead supervisor » permettant une supervision entre plusieurs pays)
- Fund managers with $9tn in assets set net zero goal (30 gérants majeurs dont Fidelity, AXA IM et DWS annoncent viser un objectif de zéro émission nette à horizon 2050. L’objectif est d’arriver à cette cible avec des objectifs intermédiaires pour cadencer la démarche. C’est un engagement majeur, d’autres acteurs devraient se joindre sous peu)
- Credit Suisse targets annual 10% jump in wealth earnings to hit profit target (Credit Suisse mise sur son activité coeur de banque privée pour booster ses profits. En parallèle, la restructuration de la banque d’investissement et la digitalisation des activités domestiques doivent permettre de baisser les coûts et de libérer des fonds propres)
Digital et Fintechs
- Comment le Crédit Mutuel drague les clients de Société Générale et de BNP (A rebours de la stratégie de digitalisation des offres et de réduction de la taille du réseau, Crédit Mutuel reste attaché à son maillage territorial. Le pari est d’attirer les clients grâce à un conseiller dédié et un service gratuit)
- Greenly élue Fintech de l’année (la comptabilité carbone va devenir un sujet majeur, que ce soit au niveau des entreprises avec la revue de la directive NFRD et l’émergence de services comme Greenly. A terme, la comptabilité carbone deviendra un élément clé de calcul de l’impôt)
- Skyrock et Lyf Pay veulent monétiser l’audience avec l’application Yax (partenariat original entre l’ancien et le nouveau monde. Skyrock s’allie avec Lyf Pay pour créer un service d’achats groupés en jouant sur la communauté des auditeurs. L’idée est plutôt maline, à voir si les auditeurs suivent)
- La fintech Revolut ouvre l’achat de 4 cryptomonnaies de plus (Revolut tente de se différencier avec l’intégration de nouvelles cryptos. Le nombre de clients sera réduit à court terme mais bientôt les cryptos deviendront un moyen de paiement courant. Revolut anticipe les relais de croissance de demain)