Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de joie pour cette nouvelle année ! Espérons un retour à la sérénité.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Europe’s Embattled Banks Look to Mergers as Way Out of Malaise (les banques européennes pensent fusion et acquisition pour tenter de réduire les coûts et renforcer leur rentabilité. Les opérations sont sur le papier séduisantes mais le Meccano industriel compliqué à mettre en oeuvre. D’où l’attentisme sur les fusions transfrontalières)
- U.K. to Start Talks With EU on Financial Services This Week (les négociations débutent entre le Royaume-Uni et l’UE sur l’accès des établissements britanniques au marché unique. C’est une négociation essentielle mais on peut anticiper un régime d’équivalence, si la FCA garde une réglementation très proche de celle de l’UE)
- HSBC sous pression de ses actionnaires pour arrêter de financer les énergies fossiles (HSBC reste en effet l’un des grands argentiers de projets dans le charbon. Les ONG et les actionnaires clés mettent logiquement la pression pour que HSBC s’engage de manière concrète dans la transition énergétique. HSBC ne pourra maintenir sa position)
- UBS Chairman Backs CEO Hamers as ING Scandal Casts Shadow (le CEO de UBS est sous pression pour son implication dans une affaire d’AML lorsqu’il était à la tête de ING. Il n’es pas certain que la pression soit tenable très longtemps, étant donnée la sensibilité du sujet et le risque de réputation pour UBS)
Asset Management et Banque Privée
- Large asset managers boost staffing in EU by 38% since 2015 (il y a bien entendu l’effet Brexit mais le mouvement est engagé depuis plus longtemps. Renforcer l’ancrage local permet de chasser les mandats institutionnels et de se rapprocher des distributeurs. Et le mouvement devrait encore s’accélérer dans les années à venir)
- Vanguard’s assets hit record $7tn (Vanguard continue sa folle croissance, porté par l’essor de la gestion passive et ses frais de gestion plancher. La société de gestion pourrait ainsi dépasser à moyen terme BlackRock et viser les 10 trillions d’AUM. Reste à voir l’aspect systémique de cette position, notamment sur le proxy voting)
- BlackRock a encore 85 milliards de dollars investis dans le charbon, dénonce une ONG (BlackRock est toujours sous le feu des critiques avec une politique charbon considérée comme trop peu ambitieuse. On touche également aux limites des marges de manoeuvre sur la gestion passive. Et si la solution serait d’agir directement sur les indices ?)
- Vente d’Aviva France : une première offre déposée (peu à peu les prétendants se dévoilent et c’est la MACIF qui a dégainé en premier avec une offre à plus de 3 milliards. Pour l’assureur niortais, c’est l’occasion d’acquérir une nouvelle dimension avec l’acquisition d’un pôle épargne puissant, complétant son offre d’assurances)
Digital et Fintechs
- La fintech Mangopay sanctionnée pour ses faiblesses contre le blanchiment (les sanctions contre les Fintechs commencent à tomber, les régulateurs devenant de plus en plus vigilant sur le KYC et l’AML. Ceci montre que les Fintechs doivent rapidement investir sur la Conformité, au risque de voir leur développement menacé)
- Lost Passwords Lock Millionaires Out of Their Bitcoin Fortunes (avec la folle hausse du BTC, la question des fortunes perdues en crypto revient sur le devant de la scène. Ceci pèse aussi sur la liquidité, avec un flottant autour de 18% des BTC émis, de quoi renforcer un peu plus la volatilité)
- La banque Bred accroit ses ventes en ouvrant ses agences uniquement sur rendez-vous (en donnant accès aux conseillers sur rendez-vous seulement, la Bred a augmenté ses ventes de produits de 30%. Les conseillers mieux formés et mieux préparés sont également plus pertinent pour conseiller le client et se différencier des neobanques)
- Partenariat CDiscount – Arval (BNP Paribas) pour la vente de véhicules d’occasion (partenariat intéressant entre un leader du ecommerce et Arval. Arval peut ainsi écouler ses stocks de voitures en leasing via un nouveau canal de distribution. Il y a certainement une digitalisation du leading auto à mener à bien)