Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Banque de France sortira définitivement du charbon en 2024 (voilà un engagement fort et simple, loin des vagues engagements sur la neutralité carbone. La Banque de France montre ainsi l’exemple. Une sortie rapide du charbon est un levier essentiel de réduction des émissions carbone, la sphère financière peut jouer ici un rôle essentiel)
- Delphine d’Amarzit devient la première femme à diriger Euronext (Avec le rachat de Borsa Italiana, Euronext change de dimension et revoit son organisation. Peu à peu des femmes prennent la tête des Bourses à Lisbonne, Amsterdam, Luxembourg et Paris. La féminisation des métiers de la finance est en marche et c’est une excellente nouvelle)
- En 2021, Boursorama veut faire plus que de la banque (Société Générale a confirmé les ambitions de croissance pour Boursorama avec 2 millions de clients à conquérir en 3 ans. Pour cela, Boursorama veut renforcer son offre : cash back, offensive dans l’épargne financière et l’assurance habitation. De quoi en faire une business line de poids)
- Brexit Driving Top Dealmakers Out of London and Into the EU (voici une conséquence très concrète du Brexit avec les dealmakers en M&A ou Equity financing devant revenir sur le continent et être chaperonnées par une personne établie localement pour pitcher. De quoi accélérer la relocalisation de milliers de banquiers)
Asset Management et Banque Privée
- Le fonds qui explose tous les records : +164,6% de perf en 2020 et près de 2 milliards de collecte depuis novembre… (performance impressionnante pour le fonds Energy Transition de BNPP AM ! C’est l’illustration d’un mouvement structurel des investisseurs vers les entreprises réellement actives dans la transition énergétique)
- Eurazeo vient batailler avec les assureurs pour racheter Aviva France (c’est un invité surprise dans la bataille pour le rachat d’Aviva France. Eurazeo veut ainsi changer de dimension dans la gestion et compléter son positionnement historique dans le private equity en se diversifiant sur le modèle de Blackstone ou Apollo)
- Décès du baron Benjamin de Rothschild, président du conseil d’Edmond de Rothschild (c’est un décès brutal pour un grand entrepreneur. Le groupe était dirigé au quotidien par son épouse Ariane, ce décès ne devrait pas avoir de conséquences sur la gestion opérationnelle du groupe, en pleine transformation depuis plusieurs années)
- Wells Fargo close to deal with buyout firms for asset management business (encore une annonce de M&A dans l’AM. Wells Fargo vend un ensemble pesant 600 milliards d’USD d’encours mais à la peine sur son marché coeur face à la gestion passive. D’autres grands acteurs pourraient faire de même dans les années à venir)
Digital et Fintechs
- BlackRock filings suggest asset management giant could buy bitcoin futures via certain funds (les cryptos sont une classe d’actif en pleine expansion, logique que Blackrock cherche les moyens de s’y exposer. Mais pour un particulier, la solution la plus économique n’est-elle pas d’acheter des cryptos en direct ?)
- Le groupe bancaire BPCE veut équiper ses vendeurs des bons outils d’IA en 2021 (BPCE veut continuer à accélérer dans la digitalisation de ses processus. L’accent est mis sur l’automatisation des tâches répétitives, notamment de back-office, permettant de libérer du temps commercial pour les conseillers. Une approche pragmatique et sensée)
- Les fintech londoniennes en pleine effervescence (les Fintechs londoniennes ont levé l’année dernière la moitié des montants injectés en Europe ! Elles bénéficient d’un effet taille pour certaines, leur permettant d’attirer les fonds. Le Brexit a peut-être également joué un rôle, poussant certaines à anticiper des levées de fonds)
- Goldman Sachs envisage des acquisitions pour renforcer Marcus (Goldman poursuit ici la stratégie des autres géant de Wall Street : profiter de sa bonne santé financière pour se diversifier dans des activités orientées retail comme les paiements, le crédit ou l’épargne. C’est une concurrence potentiellement redoutable pour les acteurs historiques)