Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Comment les traders amateurs de Reddit ont fait exploser les actions de Gamestop (les petits porteurs prennent le pouvoir en lançant des mouvements massifs de pump and dump sur des titres massivement shortés. Résultat, des short squeezes énormes disruptant les marchés financiers. Les régulateurs pourraient intervenir à court terme )
- La Banque Postale prête à des acquisitions dans le crédit à la consommation (la Banque Postale lorgne sur l’ex Banque Casino et cherche à se développer sur le secteur lucratif du crédit à la consommation. Peu d’acteurs sont en vente actuellement, il faudra aussi passer par de la croissance organique)
- Wall Street Gets Frugal With Employees After Pandemic Windfall (même si les banques d’investissement américaines ont connu de bonnes performances en 2020, les rémunérations restent sous pression. Les banques restent prudentes et accumulent des réserves pour faire face à la hausse du coût du risque)
- ‘Gas is over’, EU bank chief says (la BEI s’éloigne a son tour du gaz, trop souvent présenté comme une énergie fossile « acceptable ». Peu à peu, les institutions coupent les financement des énergies fossiles, accélérant ainsi la transition énergétique. Attention néanmoins à rester vigilant, certains investissements restent indirectement polluants)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi face à deux poids lourds pour racheter la gestion d’actifs de Société Générale (Amundi a de la concurrence pour racheter Lyxor avec StateStreet et DWS dans la course. Pour les 2 derniers candidats, c’est l’occasion unique de renforcer leur franchise ETF en Europe. Amundi acceptera t-il de voir les enchères monter ?)
- Assurance vie: décollecte record en 2020 malgré un rebond en décembre (l’assurance-vie a connu une année difficile entre effet Covid et taux bas sur le fonds euros, réduisant la collecte. Un rebond a été observé en décembre, sûrement lié à un gros push commercial des réseaux. A voir si celui-ci se confirme)
- BNP Paribas AM et les boutiques françaises sortent du lot dans la gestion collective (BNPP AM tire les bénéfices de son virage sur les offres ESG et de la surperformance de certains fonds. En parallèle, les acteurs de niche bien positionnés réussissent aussi à se développer. Avoir un positionnement clair est central désormais pour capter les flux)
- M&A in 2021: asset management primed for consolidation (le marché de l’AM encore très émietté devrait se concentrer encore un peu plus dans les années à venir. Certains acteurs sont en recherche active de cibles et d’autres comme Wells Fargo sortent de l’activité. Mais il restera de la place pour des acteurs de niche bien positionnés)
Digital et Fintechs
- The Big Ideas Fintech Will Tackle in 2021 (Andreessen Horowitz est une mine d’idées et ses prévisions 2021 pour les Fintechs sont à suivre. La desintermédiation de la Finance et la diversification dans la Finance et l’Assurance de nombreux retailers sont une menace majeure pour la maîtrise de la relation client des acteurs traditionnels)
- Avoir un conseiller bancaire attitré sera bientôt payant pour les clients de BNP Paribas (BNP Paribas va un cran plus loin dans la segmentation de son offre et de ses clients avec ce mouvement. Mais le plus dur commence : former et équiper les conseillers afin d’offrir un service justifiant le coût)
- Iznes révolutionne les placements de trésorerie d’Engie (Engie représente des volumes importants sur les fonds monétaires, passer sur des souscriptions/rachats via une solution blockchain est une manière d’optimiser les processus, de fluidifier la gestion des flux et des reportings. C’est une belle référence pour Iznes qui poursuit son développement)
- Deutsche Bank Probes Misselling of Investment Bank Products (l’histoire illustre la surveillance croissante des régulateurs sur l’adéquation des ventes. Trop d’acteurs sont encore loin des standards sur le suivi de l’adéquation et le conseil dans la durée. Pourtant, c’est également l’occasion de créer des parcours clients à valeur ajoutée)