Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Robinhood, in Need of Cash, Raises $1 Billion From Its Investors (suite de l’histoire autour de Gamestop, Robinhood a dû lever des fonds en urgence pour faire face à ses appels de marge pour le clearing de ses opérations. Le financement d’urgence a permis de lever les limitations de trading sur les titres les plus spéculatifs)
- Société Générale externalise l’informatique de sa banque privée à l’international (Société Générale poursuit l’optimisation de ses coûts et l’externalisation de fonctions où elle n’a pas la taille critique. Le partenariat avec Indosuez permettra à la banque de se concentrer sur la distribution et le conseil tout en réduisant ses coûts)
- Santander Takes $1.4 Billion Profit Hit on Spain Job Cut Costs (Santander a malgré tout publié des résultats solides avec un renforcement de sa solvabilité. La restructuration massive du réseau espagnol permettra à moyen terme de renforcer la rentabilité et de faire face à l’érosion des marges d’intérêts)
- Les BFI accélèrent leur transformation numérique (les BFI ont du retard et doivent mettre les bouchées doubles en dehors du trading et de l’exécution. La transformation de la relation client, le développement du self-care et des portails sont essentiels pour toucher une clientèle nouvelle, au-delà des contreparties traditionnelles)
Asset Management et Banque Privée
- Grandes manœuvres autour des normes d’information extra-financière (vous avez aimé la guerre de normes comptables, vous adorerez celle sur les critères extra-financiers. C’est un enjeu de pouvoir majeur qui aura un impact essentiel sur notre futur : la rigueur des normes déterminera en grande partie la trajectoire de la transition climatique)
- Boutique London fund managers hit early Brexit turbulence (les petites maisons de gestion britanniques sont particulièrement touchées par le Brexit car elles n’ont pas les moyens de développer des filiales sur le continent. La capacité à pitcher et distribuer ses produits dans l’UE est devenue quasiment impossible pour ces acteurs)
- Franklin Templeton named worst-selling fund manager of 2020 (cette année Franklin, l’année prochaine ce sera un autre gérant actif majeur. La gestion active classique, ne peut plus se développer. Il faut basculer soit vers la gestion passive, soit vers des gestions à valeur ajoutée. Ceci accélèrera le mouvement de concentration du marché)
- Hedge fund Melvin sustains 53% loss after Reddit onslaught (l’affaire Gamestop aura fait des dégâts. Melvin a vu de grands noms comme Citadel venir à sa rescousse après le short squeeze de ces dernières semaines. A voir si l’affaire Gamestop n’a été qu’un épiphénomène ou le début de difficultés inédites pour les short sellers)
Digital et Fintechs
- JP Morgan lance sa banque en ligne au Royaume-Uni (les banques américaines poursuivent leur développement dans les activités de banque en ligne. L’offensive est ici en Europe, une zone attrayante économiquement avec un marché encore morcelé. Les établissements européens doivent se préparer à cette nouvelle concurrence)
- Face à l’explosion de la fraude aux chèques, les banques recourent à l’intelligence artificielle (le chèque est devenu le moyen de paiement le plus fraudé l’année dernière devant la carte bancaire. Les banques réinvestissent pour repérer les fraudes avec notamment l’utilisation de l’IA pour intervenir en prévention d’opérations suspectes)
- Le projet fou des Européens pour contrer Visa, Mastercard et… Apple (un beau projet très ambitieux qui doit permettre à l’Europe de retrouver sa souveraineté dans les moyens de paiement. Aboutir en 2022 semble mission impossible mais l’engagement des grands établissements est un gage de succès au final)
- In Iran, power outages reveal the secret business of Chinese bitcoin farms (l’Iran en offrant des conditions avantageuses sur le prix de l’électricité a généré une vague d’installation de fermes de minage. La proof of work nécessaire pour authentifier les transactions est énergivore et pose la question du caractère durable du Bitcoin)