Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Amsterdam Topples London as Europe’s Main Share Trading Hub (avec le Brexit, Amsterdam s’est imposé comme le premier hub de trading sur le cash equity, les acteurs continentaux ne pouvant plus traiter à Londres les titres de l’UE, faute de passeport européen. Les volumes ont ainsi quadruplé depuis décembre à Amsterdam)
- Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne débourseront 800 millions d’euros pour retirer Natixis de la cote (la rumeur courrait depuis plusieurs années, le retrait de la cote de Natixis est acté. Le coût reste raisonnable pour BPCE pour réintégrer de beaux actifs aux réseaux. A terme la gestion d’actifs pourrait revenir en Bourse)
- SocGen fait mieux qu’attendu au 4e trimestre malgré un recul dans le trading (SG a réussi a contenir son coût du risque au 4e trimestre malgré une forte réduction d’activité dans le trading et une perte annuelle. Les baisses de coûts ont soutenu la rentabilité, permettant à SG de remettre en place le dividende et les plans de rachats d’actions)
- Le risque de crédit vient brouiller les résultats 2020 de BNP Paribas (BNP Paribas a montré la résilience de son modèle, malgré une forte hausse du coût du risque. La BFI a réalisé de bons résultats et a gagné des parts de marché durant la crise. BNPP sort renforcée de la crise et peut poursuivre ainsi sa transformation)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi, la success story de la gestion d’actifs européenne (10 ans après sa création, Amundi change de DG avec la nomination de Valérie Baudson. Amundi est une success story portée par une forte maîtrise des coûts, le développement de la distribution au sein de réseaux intégrés et la capacité à réduire les frais de gestion sur les mandats)
- La Banque de France plaide pour un verdissement des achats de titre de la BCE (la pression monte pour que la BCE intègre des critères environnementaux dans ses rachats d’actifs ou dans ses matrices de collatéral. A court terme, la BCE devrait infléchir sa stratégie d’investissement pour accélérer la transition environnementale)
- Les boursicoteurs français s’emparent à leur tour des produits dérivés (la forte volatilité des marchés et l’immobilité forcée ont ramené les Français sur les marchés boursiers. Les produits dérivés avec effet de levier ont ainsi attirés 2 fois plus d’investisseurs cette année mais gare à la mauvaise vente et aux investissements non appropriés)
- Comment l’eau est devenue un actif financier (l’eau est en train de devenir une ressource rare, mise sous pression par la hausse de la population et le dérèglement climatique. Il est donc logique de voir des marchés développer des contrats à terme sur l’eau. Mais pas sûr que ceci soit une bonne nouvelle)
Digital et Fintechs
- Mastercard Will Let Merchants Accept Payments in Crypto This Year (les annonces se multiplient autour des cryptos. Après Tesla qui a converti une partie de sa trésorerie en Bitcoin, Mastercard ouvre son réseau de paiement aux cryptos. Peu à peu c’est tout l’ecosystème des paiements et des commerçants qui s’ouvre aux cryptos)
- Alfa crée la banque instantanée sur messagerie (voici un cas d’usage particulièrement efficace : créer en 10 secondes un compte avec carte de paiement virtuelle via une messagerie. C’est simple, efficace et malin. Les messageries et les bots sont certainement le futur de la banque au quotidien)
- La Banque Postale, Crédit Agricole : une nouvelle appli pour suivre votre reste à vivre (l’application offre des fonctionnalités limitées mais illustre le besoin d’accompagnement et d’éducation des clients à la gestion de leurs finances. Ce type de service devrait être un axe majeur de différenciation des établissements financiers, il y a encore du travail)
- Bitcoin Is an Incredibly Dirty Business (le système de proof of work mis en place pour valider les blocks est robuste mais particulièrement énergivore. Le Bitcoin a une empreinte carbone équivalente à celle de la Nouvelle Zélande et contribue malheureusement au réchauffement climatique. Faut-il faire évoluer le protocole ?)