Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les banques attendues sur leurs perspectives 2021 (les banques ont limité les dégâts en 2020, notamment grâce au fort soutien des pouvoirs publics à l’économie. Mais en 2021, les vagues de faillites devraient se matérialiser et peser sur les résultats. Espérons juste que la campagne de vaccination permette de sortir rapidement de l’épidémie de COVID)
- Le Nasdaq abandonne ses ambitions dans le trading obligataire (le Nasdaq se recentre sur le trading actions et abandonne sa plateforme achetée 750 millions d’USD auprès de BGC. Peu à peu les marchés se recentrent, laissant quelques acteurs ayant la taille critique dominer le marché)
- European banks need new chiefs (les banques européennes font face à des défis majeurs et doivent se réinventer pour renforcer leur rentabilité. Il y a ici un sujet de leadership et de renouvellement du management pour mener les transitions des prochaines années. La stratégie doit être incarnée par une nouvelle génération de dirigeants)
- JPMorgan will offer bitcoin trading if there is client demand, says COO (et dire qu’il y a quelques années Jamie Dimon n’avait pas de mots assez durs contre le Bitcoin. Avec la hausse des échanges et la spéculation, les BFI pourraient être tentées d’ouvrir des desks sur cette nouvelle classe d’actifs)
Asset Management et Banque Privée
- Comment H2O AM a discrètement liquidé l’un de ses fonds (les fonds de droit irlandais ont connu un sort différent de celui des fonds de droit français avec une liquidation à 80% de la valeur des actifs. La société de gestion a vu ses actifs fondre l’année dernière, plombée par ses performances et par une partie des investissements devenus illiquides)
- Philippe Zaouati (Mirova): « Dans la finance, la bataille culturelle est gagnée » (les financiers ont compris l’urgence climatique et sont souvent bien plus engagés que la moyenne des dirigeants. Reste désormais à mettre en musique et en actions cet engagement en évitant la tentation du greenwashing)
- ‘Red flags’ over market abuse rise at asset managers during lockdowns (sans surprise, les confinements ont augmenté les abus de marché, les contrôles habituels pouvant plus difficilement être mis en oeuvre. Le nombre d’opérations suspectes a ainsi été multiplié par 3 à cette période, augmentant les risques pour les acteurs de marché)
Digital et Fintechs
- Investors Are Now Valuing Stripe At $115 Billion (les valorisations dans la Fintech sont en train de gonfler, même si on parle ici d’une pépite connaissant une croissance annuelle des transactions de 50% en 2020. Le secteur des paiements est décidément l’un des domaines les plus sexy de la Finance à l’heure actuelle)
- How Robinhood turns stock trading into a game that it always wins (Robinhood n’a qu’un seul but : générer un maximum de transactions et pousser ses utilisateurs à faire des arbitrages. L’ensemble de l’UX est pleine de nudges poussant les clients, souvent novices, à acheter ou vendre. Peu importe au final le rendement)
- Le patron de Twitter et Jay Z veulent faire du bitcoin la monnaie d’internet (le Bitcoin a explosé les 50 000 USD et les initiatives visant à faire des cryptos un mode de paiement mainstream se multiplient. 2021 sera sûrement l’année de la démocratisation, reste à développer les usages au-delà de la pure spéculation)
- Banque en ligne : 4% des Français ont un compte chez Boursorama (Boursorama a poursuivi sa stratégie de conquête client agressive, avec une hausse de 22% du nombre de clients en 1 an. A ce rythme, la banque pourrait conquérir 4,5 millions de client dès 2023, soit 2 ans avant l’objectif)