Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Bond trading finally dragged into the digital age (MiFID 2 d’abord et la pandémie ensuite ont enfin accéléré la bascule vers le trading électronique sur les bonds. La liquidité abondante a également aidé, réduisant la nécessité d’avoir des dealers travaillant le marché)
- Inflation Angst Is About to Rewrite the Stock Market Playbook (on l’avait oubliée, reléguée au rang de souvenir lointain du passé, l’inflation revient. Les politiques monétaires accommodantes, poussent en effet le prix des actifs et des matières premières à la hausse. Ce retour pourrait bien menacer le rebond de l’activité post Covid)
- La vente d’HSBC France s’accélère (la vente patine depuis plusieurs mois mais les choses semblent s’accélérer. Deux fonds semblent tenir la corde, dont AnaCap déjà propriétaire de Milleis. Il y aura en tous cas une refonte totale de banque à mener pour retrouver la rentabilité et la confiance des clients : offre, IT, service client…)
- H&M suscite la controverse avec sa dette durable (on peut en effet se poser quelques question sur le caractère durable de H&M, apôtre de la fast fashion. En revanche, l’opération montre l’appétit grandissant du marché pour la dette durable, traduite par des yields attractifs pour les émetteurs)
- Pour les banques, il est encore trop tôt pour enterrer l’agence bancaire (malgré la baisse du trafic en agence, les clients restent attachés au conseiller clientèle. Mais celui-ci doit se recentrer sur les sujets à forte valeur ajoutée, ce qui nécessite un renforcement de la formation et de l’outillage des conseillers)
Asset Management et Banque Privée
- Tikehau Capital raises more than €1 billion for private equity energy transition strategy (avec ce fonds, seedé par 100 millions de fons propres, Tikehau accélère sur une thématique majeure qui va bien fonctionner dans les années à venir. Nous n’avons plus le choix, la transition énergétique est pour demain)
- Assurance : la Macif va acheter Aviva France (la Macif a fini par l’emporter avec une offre finale à 3,2 milliards. Pour Macif, c’est une acquisition transformante lui permettant de renforcer son pôle épargne avec un ensemble de réseaux complémentaires. Maintenant, place à l’intégration)
- L’investissement responsable, nouvelle terre de conquête des ETF (les ETF gagnent rapidement du terrain, l’alliance avec l’ESG, thématique d’investissement la plus en vogue, était donc une évidence. Les ETFs intégrant des critères ESG ont connu une collecte supérieure à celle des autres ETFs en 2020. On tient là un combo gagnant)
- Ranks of ‘dog’ funds swell by 33 per cent (encore une année difficile pour la gestion active avec de nouveau Invesco concentrant un nombre important de fonds sous-performants. Dans un marché en plein boom depuis plusieurs mois, il est impossible de justifier ce type de résultat, avec des frais élevés de surcroit)
Digital et Fintechs
- Orange Bank accumule les pertes (Orange Bank reste dans une phase agressive d’acquisition clients et assume donc d’accumuler des pertes. Désormais la banque a 1,5 millions de clients en France, en Espagne et en Afrique. D’autres lancements sont prévus, la rentabilité attendra au mieux 2023)
- A 21 ans, elle crée une néobanque pour les ados et lève 2,2 millions d’euros (le segment des ados a le vent en poupe et Vybe tente de réinventer l’offre pour cette niche. L’offre est co-construite avec la communauté et tente de créer un service répondant réellement aux besoins des ados, loin des offres bancaires au rabais des réseaux traditionnels)
- The largest personal data leakage in Brazilian history (c’est une énorme fuite de données, quasiment tous les Brésiliens ont vu leurs données être exposées : nom, prénom, données sensibles peuvent être achetées sur le dark web. On soupçonne à ce stade que la fuite provient d’une entreprise de scoring de crédit)
- Fintech : Iroko lève des fonds et digitalise l’investissement immobilier (le secteur des SCPI est concurrentiel mais reste peu digitaliser. Pas étonnant donc de voir une Fintech se lancer sur ce marché avec une offre réellement digitale et des frais d’entrée à 0%. A voir si le bouche à oreille permettra de contourner les réseaux d’apporteurs installés)