Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Banque Postale sauvée par l’intégration de CNP Assurances (CNP Assurances a permis à LBP de diversifier ses activités et d’intégrer une source de revenus récurrents et stables dans le temps. Cet amortisseur a sauvé les résultats 2020 durement affectés par la forte hausse du coût du risque)
- Banques : ces géants européens fragilisés par la crise (le portefeuille d’activité des établissements est un éléments clés. Les banques ayant des positions fortes en banque privée ou en BFI s’en sont mieux sorties, tandis que les activités de banque commerciale ont souffert avec la hausse du coût du risque)
- HSBC a perdu plus d’un milliard d’euros en France (HSBC France souffre de plus en plus, plombée par la crise et une rentabilité structurellement insuffisante. Ceci ne facilite pas la vente de l’établissement qui traîne depuis des mois. Une issue au feuilleton est néanmoins attendue dans les semaines à venir)
- Banque : LCL veut fermer environ 250 agences (les petites agences sont plus particulièrement visées par ce plan. C’est ainsi 15% du réseau qui devrait fermer avec le regroupement prévu de nombreux points de vente. LCL suit ainsi le mouvement entamé un peut partout pour rationnaliser les coûts et s’adapter aux nouveaux besoins clients)
Asset Management et Banque Privée
- La température des fonds : attention sujet brûlant (voilà la nouvelle tendance, mesurer la température de sa gestion et sa compatibilité avec les objectifs de l’accord de Paris. Le gimmick marketing est plutôt malin mais on peut émettre quelques doutes sur les méthodologies utilisées pour faire l’analyse d’impact)
- L’assurance-vie confirme son rebond en début d’année (la période de l’année est favorable mais au-delà, les réseaux ont peu à peu su reprendre contact avec leurs clients et pousser leurss produits. Par ailleurs, le fort rebond des marchés financiers a sûrement incité les épargnants à revenir sur les UCs)
- Axa IM hits $1tn AUM for first time (jolie performance pour AXA IM avec l’atteinte de la barre symbolique du trillion de dollars en actifs sous gestion. La collecte a été dynamique sur tous les secteurs, gestion core, alternative, real-assets et bien sûr ESG. A noter également, la bonne performance des gestions)
- H2O se fait aider pour solder ses actifs illiquides, sur injonction du régulateur britannique (H2O reste englué dans la gestion de ses actifs illiquides et doit accélérer sur pression des régulateurs. Le cantonnement d’une partie des actifs dure depuis longtemps, laissant les investisseurs dans l’incertitude)
Digital et Fintechs
- Goldman Sachs se lance dans le trading des cryptos et bitcoin (ce mouvement ne pouvait qu’arriver, la demande de plus en plus forte des institutionnels pousse les acteurs de la BFI à monter des desks de trading dédiés. Goldman est précurseur ici et peu ainsi préempter un marché potentiellement lucratif étant donnée la volatilité des sous-jacents)
- Banking-as-a-Platform : La Banque Postale va créer un écosystème de services d’ici 2025 (l’avenir est à l’ouverture des plateformes bancaires à des partenaires tiers. C’est le moyen d’offrir des services complémentaires aux clients tout en monétisant sa base client. Logique que LBP se lance dans cette voie)
- Orange cherche un repreneur pour sa banque (voilà qui serait un sacré revirement stratégique après des années d’investissements lourds pour croitre. Les centaines de millions de pertes ont peut-être fini par peser et par lasser la direction de l’entreprise. A voir désormais qui pourrait se positionner pour une reprise de l’activité)
- Robinhood Said to Plan Confidential IPO Filing as Soon as March (Robinhood avait dû ouvrir des lignes de crédit en urgence en février pour payer les appels de marge auprès de DTCC. Une IPO permettrait au broker de lever des fonds pour rembourser les créanciers et renforcer sa capacité à faire face à ses obligations)