Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les banques continuent de gagner du terrain dans l’assurance (les banques profitent de bundle d’offres avec le crédit notamment pour pousser leurs offres d’assurances, vues souvent comme des contreparties commerciales. Les assureurs essaient de réduire l’hémorragie mais le modèle banque/assurance démontre sa pertinence)
- “On ne sauvera pas le climat sans les banques” (les banques sont un maillon essentiels du financement de l’économie et peuvent changer la trajectoire du réchauffement climatique. La pression monte mais il faudra accepter la fin d’un cycle de prospérité et l’émergence d’un nouveau modèle économique)
- SocGen Joins Rivals in Flagging Strong Trading at Start of Year (les activités de trading des banques sont en plein boom en ce début d’année portées par un marché haussier et la volatilité. Au-delà de SG, DB ou Crédit Suisse remontent des hausses de revenus allant jusqu’à 50% sur les 2 premiers mois de l’année)
- Cerberus, ultime candidat à l’achat de la banque de détail de HSBC France (le feuilleton semble enfin arriver à sa fin avec la vente à un fonds d’investissement de la banque. La restructuration s’annonce longue et complexe avec notamment un sujet lourd sur le système d’informations)
Asset Management et Banque Privée
- Climat : Amundi, LBPAM et de grands investisseurs font plier HSBC sur le charbon (illustration de l’activisme croissant des gérant sur le climat et du renforcement des stratégie Green des acteurs bancaires. HSBC va devoir sortir plus rapidement que prévu du charbon et renoncer à des revenus substantiels)
- Willis Towers Watson urges shift from passive to active management (la hausse de la volatilité et des gestions ESG pourraient en effet favoriser les gestions actives dans les mois à venir. Mais le différentiel de performance/coûts par rapport à la gestion passive dans un marché haussier rendent les gestions passives très attractives)
- AXA IM et Ostrum AM posent des jalons pour ouvrir leurs infrastructures de gestion à des tiers (c’est le rêve de beaucoup d’AM de taille majeure : vendre sa technologie et son expertise à des acteurs plus petits. C’est séduisant sur le papier mais le nombre de clients potentiels et la rentabilité restent hasardeux)
- Banque privée : Goldman Sachs et Barclays s’installent à Paris (les banques anglo-saxonnes s’installent sur le continent, poussées par le Brexit. C’est aussi pour elles un moyen de suivre certains clients cadres dirigeants et de servir leur clientèle expatriée. Pour mieux attaquer, ensuite la clientèle locale ?)
Digital et Fintechs
- Stripe valuation soars to $95bn after latest fundraising (Stripe explose les compteurs et devient la société privée la mieux valorisée de la Silicon Valley. La croissance reste très forte sur un secteur des paiements en plein boom. L’entreprise a les moyens de continuer à écraser le marché)
- BNP Paribas s’associe à Token et lance « Instanea » une solution de paiements instantanés pour ses clients commerçants en Europe (proposer des paiements instantanés aux commerçants offre un vrai plus, répondant au besoin de sécurisation des transactions, notamment en ligne. Belle innovation côté BNPP)
- Discrimination à l’IBAN : Wise, Revolut et N26 lancent un nouvel outil (les clients de nombreuses neobanques se retrouvent fréquemment discriminés pour le versement de prestations sur des IBAN étrangers. Ceci est interdit mais souvent lié à des limitations des systèmes informatiques des émetteurs)
- La plateforme de trading eToro vise 10,4 milliards de dollars de valorisation pour son IPO (superbe IPO pour acteur majeur du trading. L’explosion du trading pour les particuliers avec la pandémie a boosté la croissance et la valorisation. C’était le meilleur moment pour lever des fonds et investir dans le marketing et la plateforme)