Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les banques garderont un coussin de fonds propres allégé jusqu’à fin 2022 (cette reconduction doit permettre aux banques d’accompagner la reprise économique en facilitant l’octroi de crédit. Le haut conseil de stabilité financière reste néanmoins vigilant sur les conditions d’octroi et a renforcé ses exigences sur le crédit immo)
- Le temps de l’épargne de conviction est arrivé (les pouvoirs publics sont offensifs pour flécher l’épargne vers des produits durables. Les évolutions réglementaires récentes comme NFRD ou SFDR vont accélérer la dynamique, les investisseurs sont sous pression pour basculer leurs investissements sur des thématiques ESG)
- Euronext lance une déclinaison responsable du CAC 40 (la demande pour des indices responsables ne se dément pas, la création d’une version responsable du CAC 40 est donc une annonce importante. De grands noms comme Total ou Hermès sont exclus de l’indice, à voir à terme le différentiel de performance entre les 2 versions de l’indice)
- SocGen to Cut Investment Bank Bonuses 20% After Trading Losses (sans surprise, SG a réduit son bonus pool suite aux fortes pertes de sa BFI en 2020, notamment sur les activités Equity. Le mouvement s’accompagne également de réductions d’effectifs avec en vue une réduction de l’empreinte des activités de marché)
Asset Management et Banque Privée
- L’AMF prend des mesurettes pour lutter contre les fonds activistes (l’AMF est très timide mais ses marges de manœuvre sont limitées. Il faudrait une volonté au niveau européen pour réduire les seuils de déclaration de franchissement de seuil ou restreindre un peu plus les ventes à découvert. Rien ne va changer à court terme)
- Barclays étend sa banque privée à la France et l’Italie (Barclays cherche a reprendre pied sur le continent avec une offre destinée à des clients très fortunés, ayant des actifs de plus de 100 millions d’USD. C’est le moyen de se lancer sur une niche très exigeante et souvent internationale. Avant une extension de l’offre ?)
- Amundi et BNP Paribas AM vont créer des centrales de sélection de gérants (les SICAV en multigestion ont le vent en poupe. C’est une manière d’apporter aux distributeurs une offre clés en main, simple et lisible, grâce à une sélection des meilleures gestions réunies dans un seul véhicule d’investissement)
- Paris veut devenir le premier centre mondial de la finance à impact (Paris a de réels atouts pour devenir le leader de l’investissement à impact. Le succès du label ISR ne se dément pas et les gérants se convertissent largement à l’investissement durable. Reste à construire une définition claire de l’impact investing, pas la tâche la plus simple)
Digital et Fintechs
- BNP Paribas favori pour racheter Orange Bank (après des centaines de millions de pertes, Orange dit stop à son pari dans le secteur bancaire et veut céder Orange Bank. BNPP est bien placé pour prendre le contrôle de la banque, positionnée en France mais aussi à l’étranger. Ce serait le moyen de consolider le pôle digital autour de Hello Bank)
- Avec la crise sanitaire, les banques traditionnelles ont rattrapé leur retard sur les banques en ligne (les banques traditionnelles ont renforcé leurs offre en ligne et investi dans les parcours digitaux. Elles ont ainsi retrouvé de l’attractivité face aux neobanques aux offres trop courtes. En Europe, Boursorama se distingue de nouveau par ses parcours)
- Incendie OVHcloud : comment Jamespot a sauvé 130.000 utilisateurs grâce au PRA (l’incendie au sein des datacenters d’OVH a mis à l’arrêt l’activité de certaines entreprises. Ici nous avons l’illustration de ce qu’il faut faire pour mettre en oeuvre un Plan de Reprise d’Activité efficace. Superbe réussite de la part de Jamespot)
- En soufflant ses 20 bougies, la pépite de la fintech française Lyra confirme son modèle (Lyra est une pépite discrète, leader en France avec 30% de parts de marché. Son modèle repose sur l’autofinancement, le développement de nouveaux services, l’expansion à l’international et un bel accord en marque blanche avec BPCE)