Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Créances douteuses : les banques militent pour un nouvel assouplissement (les banques tentent d’obtenir de l’EBA une revue des règles, leur permettant de restructurer en profondeur les prêts avant de les déclarer non-performants. Ceci permettrait de réduire mécaniquement le coût du risque et de soulager le bilan des banques)
- Citadel Gets the Spotlight (à côté de son hedge fund, Citadel a peu à peu construit une belle franchise dans le trading, profitant de la réglementation de plus en plus lourde pesant sur les banques. L’explosion du trading retail durant la pandémie a boosté les revenus mais aussi mis en lumière la firme qui pourrait être régulée plus étroitement)
- SPACs Aren’t the Only Examples of Late Capitalism (la montée en puissance des SPAC et leurs excellentes performances inquiètent de nombreux observateurs. Ces structures permettant de lever des fonds rapidement sur des investissements en devenir sont vues comme une nouvelle manifestation d’une bulle financière en cours de formation)
- Credit Suisse risk chief to leave after Archegos and Greensill losses (on parle d’une perte pouvant aller jusqu’à 4 milliards d’USD, logique que la responsable des risques quitte la banque avec le responsable de la banque d’investissement. Crédit Suisse devra retrouver la confiance de ses actionnaires après une série de scandales et de pertes)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi rachète Lyxor à Société Générale pour 825 millions d’euros (c’est fait, Amundi rachète Lyxor et renforce de manière notable sa franchise dans la gestion passive. C’est une belle opération pour les deux parties, preuve que le partenariat historique fonctionne toujours. Place à l’intégration et à la convergence des processus et des gammes)
- 21% of total European funds under most stringent SFDR rules (SFDR est rentré en vigueur et les premières statistiques tombent. Sur les gammes luxembourgeoises, il existe de fortes disparités entre gérants. BNPP AM classe 80% de ses fonds conformes aux articles 8 et 9, BlackRock 17% et Mirova… 100%)
- Changement à la tête de la gestion d’actifs de Natixis (la rumeur circulait depuis un certain temps, Jean Raby paie peut-être l’affaire H2O. Il est remplacé par Tim Ryan ancien directeur des investissements de Generali Asset & Wealth Management. A priori, le modèle multi boutiques ne devrait pas être remis en cause)
- Private equity et immobilier soutiennent les créations de sociétés de gestion (belle année pour la création de sociétés de gestion. Outre un effet Brexit, ce sont les actifs réels et le private equity qui soutiennent les créations. L’appétit des investisseurs pour des stratégies alternatives apporte des opportunités nouvelles)
Digital et Fintechs
- L’AMF publie la synthèse de contrôles sur les dispositifs de cybersécurité des sociétés de gestion (l’AMF s’intéresse de plus en plus au risque cyber et a noté des progrès ces dernières années au sein des établissements audités. La classification et la cartographie des données et systèmes sensibles restent à améliorer)
- JPMorgan’s Dimon Says ‘This Boom Could Easily Run Into 2023’ (Jamie Dimon affiche son optimisme pour la croissance mondiale mais alerte sur les menaces pesant sur les banques. Pour lui, les Fintechs et les Big Techs sont prêtes pour menacer les banques et prendre des parts de marché. JPM se prépare à des acquisitions dans la Tech)
- La fintech Goodvest veut faciliter l’accès des épargnants à la finance durable (la finance durable est en plein boom et certaines Fintech s’engouffrent dans le créneau. Goodvest propose une assurance-vie 100% ISR, couvrant de nombreuses thématiques. En bonus, les investisseurs auront accès au bilan carbone des produits)
- Fintech : Pledg boucle une opération à 80 millions d’euros (Pledg a bien négocié son pivot des achats groupés vers le paiement fractionné. C’est une activité en pleine expansion, boostée par la montée en puissance des achats en ligne. 300 commerçants utilisent la solution de Pledg, 20 d’entre eux représentant 80% de l’activité)