Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- JPMorgan Posts Investment-Banking Fee Surge While Loans Decline (JPMorgan a publié des résultats records sur son 1er trimestre. La dynamique sur les IPOs, dont les SPACs a boosté les revenus, malgré une production en baisse sur les crédits. Le coût du risque reste lui bien maîtrisé, la banque passe parfaitement la crise sanitaire)
- Bernard Madoff, Mastermind of Giant Ponzi Scheme, Dies at 82 (Madoff est donc décédé en prison, après avoir secoué la finance avec son schéma de Ponzi. On ne saura sûrement jamais pourquoi un homme respecté et puissant a pu monter ce type de mécanique, au risque de tout perdre. Là est le mystère Madoff)
- China’s Very Bad Bank: Inside the Huarong Debt Debacle (la Chine va t-elle honorer la dette de Huarong ou non ? L’asset manager avait développé une activité de shadow banking se terminant par un scandale retentissant et l’exécution de son dirigeant. Un défaut pourrait ternir l’image de la Chine et de ses emprunteurs sur les marchés)
- Royaume-Uni : une enquête indépendante ouverte sur le lobbying de David Cameron au profit de Greensill (sujet brûlant au Royaume-Uni et belle illustration de l’importance grandissante des sujets de conduct of business. La gestion des conflits d’intérêts et les bonnes pratiques de gouvernance ne permettent plus les petits arrangements limites)
Asset Management et Banque Privée
- Le SPAC de Mustier intéressé par la gestion d’actifs de Credit Suisse (d’autres acteurs comme DWS ou StateStreet sont également à l’affut. Suite aux scandales Greensill et Archegos, Crédit Suisse tente de rassurer le marché et pourrait avoir besoin de lever des fonds. La vente de l’asset management est ici une option tentante)
- Warren Buffett refuse toujours de justifier la stratégie climat de Berkshire Hathaway auprès de ses actionnaires (Buffett est un génie de l’investissement ne voyant peut-être pas l’importance de cette thématique. Certains placements vont dans le sens de la transition mais ce manque de transparence pourrait finir par ternir sa réputation)
- Opinion | Les normes financières et extra-financières, un enjeu politique pour l’Europe (Yves Perrier a raison d’insister sur ce sujet technique mais pourtant éminemment politique. Les normes financières ou extra-financières sont essentielles pour accélérer la transition vers une économie décarbonée. Il n’y a plus de temps à perdre)
- La fintech Moka se lance dans l’investissement ISR (encore une Fintech proposant d’investir dans l’ISR. Ici Moka se distingue avec un système d’arrondi, permettant d’épargner peu à peu après chaque achat. C’est une manière simple et quasi indolore de se créer une épargne, un excellent produit d’appel notamment pour les jeunes)
Digital et Fintechs
- Le rôle des influenceurs dans la stratégie marketing de Shine (très intéressant sur l’utilisation des stratégies du marketing digital Retail dans le secteur. Les banques et même les Fintechs restent souvent sur un marketing institutionnel classique là où l’utilisation intelligente d’influenceurs permet de créer de la visibilité à moindre coût)
- «Les banques sont dépassées sur les transferts internationaux», constate le patron de la fintech Wise (les banques en sont d’ailleurs à acquérir si possible la technologie de ces Fintechs en marque blanche pour limiter les dégâts. Le patron de Wise voit en revanche les banques toujours leader sur l’ouverture des comptes, les paiements ou le prêt immo)
- EU’s Investment Bank Poised to Deploy Blockchain for Bond Sale (voir un acteur majeur comme la BEI travailler sur un projet d’émission de bonds via la Blockchain pourrait être accélérateur pour cette technologie. Malgré les tests réalisés, l’utilisation de la blockchain sur les émissions de bonds reste embryonnaire)
- Coinbase valorisée près de 100 milliards de dollars pour ses débuts en Bourse (début canon pour Coinbase en Bourse, ce qui en laisse certains sceptiques. Mais quand on sait que les revenus de Coinbase représentent 0,01% de la valorisation de l’ensemble des cryptos, on se dit que 100 milliards de valorisation ne sont pas délirants)