Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- L’AMF approuve le projet d’offre publique de BPCE sur les minoritaires de Natixis (sans surprise les actionnaires minoritaires mécontents n’ont pas eu gain de cause. BPCE retire donc Natixis de la cote à un prix bien éloigné du cours d’introduction. Pour de nombreux petits actionnaires, la perte est sévère et difficile à avaler)
- Emerging Market Green Debt Sales to Soar to $100 Billion by 2023 (la dynamique de marché sur les Green Bonds ne se dément pas avec la montée en puissance du secteur sur les pays émergents. C’est une manière d’obtenir des conditions souvent plus attractives pour financer la nécessaire transition climatique)
- Danske Bank CEO Quits Amid Dutch Probe of Laundering Allegations (encore une histoire d’AML pour Danske mais indirecte cette fois. Le CEO, ancien de ABN Amro, a été forcé à la démission suite aux investigations du régulateur néerlandais. L’AML reste décidément tout en haut de la pile des sujets pour l’ensemble des banques)
- Caixabank prévoit la suppression de plus de 8.000 postes en Espagne (Caixa a annoncé un plan choc avec à la clé la suppression de 1500 agences. La fusion avec Bankia entraîne une chasse aux doublons bien sûr mais le développement des services en ligne réduit la fréquentation des agences et pèse sur la rentabilité de la banque)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock franchit la barre des 9.000 milliards de dollars d’encours (le gérant poursuit la forte hausse de ses encours, porté par la dynamique de marché et sa gamme d’ETFs. La collecte a atteint des records ce trimestre et ne semble pas vouloir ralentir. Les 10 000 milliards d’encours sont à portée de main)
- Vanguard launches advice arm with 0.79% ‘all-in’ price tag (Vanguard planifie son offensive en Europe avec une offre de gestion conseillée à prix plancher, reposant sur sa gemme d’ETFs. Pour beaucoup de clients, ce type d’offre est amplement suffisant pour gérer la poche investie sur les marchés financiers et bien plus attractive financièrement)
- L’UE publie son système de classification des investissements verts (l’UE a publié sa taxonomie des investissements, texte fondamental pour la transition climatique. Le sujet du gaz et du nucléaire ne sont pas tranchés car être exclu de cette liste aura des conséquences, notamment une hausse sensible de ses coûts de financement à terme)
- SEC to Examine Fund Disclosure Rules After Archegos Blowup (après les pertes, voire l’explosion de hedge funds surexposés au risque, la SEC semble vouloir agir. Les expositions synthétiques à base de dérivés ne sont pas reportées, créant un angle mort dans la supervision des marchés)
Digital et Fintechs
- Banque : pourquoi votre conseiller est au bord de la crise de nerf (les forces de vente sont au bout du rouleau, pressurées pour atteindre des objectifs irréalistes dans un contexte de concurrence exacerbée. Les banques oublient que pour vendre, il faut avant tout un excellent produit. Les challenges commerciaux ne suffisent pas)
- Les fondateurs de Big Mamma lancent le paiement par QR code (c’est une idée toute simple mais pertinente. En remplaçant l’addition par un QR permettant au client de régler directement la note, sans intervention du serveur, on élimine une partie souvent pénible de l’expérience client. L’innovation n’a pas besoin d’être spectaculaire)
- Coinbase Hangover Rattles Crypto Assets With Bitcoin Falling (les cryptos ont souffert ces derniers jours, entraînant Coinbase dans leur sillage. La volatilité des cryptos reste importante et les positionne plus comme un placement que comme un moyen de paiement au quotidien. La spéculation elle ne se dément pas)
- Santé : Alan lève 185 millions d’euros (superbe levée de fonds pour Alan qui a les moyens de son expansion en Europe. C’est une belle licorne, valorisée à 1,4 milliards d’euros. L’entreprise devrait être rentable en France d’ici 2 ans et prévoie de doubler ses effectifs pour supporter sa forte croissance)