Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Climat : les banques occidentales s’engagent à la neutralité carbone d’ici à 2050 (les banques sont de plus en plus engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, devenue un axe stratégique clé. On peut se poser quelques questions sur la définition de la neutralité carbone mais tout ceci va dans le bon sens)
- Les taux négatifs ont coûté 8,5 milliards d’euros en 2020 aux banques européennes (les taux négatifs continuent à peser lourdement sur la rentabilité. Mais attention, les mesures de la BCE comme le programme de prêt à long terme TLTRO ont permis d’amortir une grande partie du choc, notamment pour les banques les plus fragiles)
- UBS Joins Morgan Stanley With Surprise $861 Million Archegos Hit (UBS intègre la liste des banques ayant subi une perte significative dans l’affaire Archegos. Au global, on parle d’une perte de 10 milliards d’USD pour les banques impliquées, montrant la nécessité d’une vision consolidée des expositions au risque d’une contrepartie)
- HSBC to Cut Office Space 20%, Reduce Business Travel by Half (illustration du monde d’après, avec HSBC qui réduit la taille de ses bureaux et son volume de voyage d’affaires. Au final, la banque réalisera des économies importantes, tout en améliorant fortement son bilan carbone)
Asset Management et Banque Privée
- La société de gestion néerlandaise NN IP à la recherche d’un partenaire ou d’un repreneur (les acteurs de taille moyenne, gérant entre 200 et 500 milliards, doivent examiner leurs options pour atteindre une taille critique et générer des économies d’échelle. Les fusions sûrement transfrontalières devraient se multiplier)
- Schroders se distingue parmi des gérants d’actifs britanniques en pleine mue (les gérants britanniques sont à la peine entre Brexit, performances en berne et coûts trop élevés. Schroders arrive à se démarquer car il a pu se concentrer sur la gestion et les clients quand les concurrents se sont épuisés dans des opérations de fusion complexes)
- Les ETF inondent l’Europe sans lever tous les barrages (les ETFs continuent à gagner des parts de marché et représentent environ 11% des actifs sous gestion. Les freins restent encore importants entre limitations sur les ETFs actifs ou poids des réseaux de distributions intégrés. Mais la tendance est bien là)
- Blockchain: Iznes consolide ses positions (malgré les vicissitudes, Iznes continue à se développer avec 2 milliards d’encours sous gestion et un élargissement progressif de sa communauté d’utilisateurs. La stratégie focalisée sur les clients institutionnels était prudente et a permis de développer le service peu à peu)
Digital et Fintechs
- Crédit : la néobanque Shine lance une offre inédite pour les professionnels (Shine se lance dans le crédit en association avec Société Générale. L’offre permet d’octroyer un crédit sans bilan comptable, sur la base des flux constatés sur le compte. C’est simple, efficace et adapté aux besoins des PME)
- Orange ne compte pas se séparer d’Orange Bank, espère la voir croître, déclare son PDG (finalement Orange ne serait pas prêt à se séparer de sa filiale bancaire. L’objectif est de trouver un autre partenaire industriel si Groupama se retirait. On parle beaucoup de BNP Paribas dans ce rôle, à voir si ceci se confirme)
- Le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaie s’enfuit avec la caisse (le maillon faible de la chaîne de valeur des cryptos n’est pas dans la devise en tant que tel mais bien au niveau des intermédiaires. La Turquie semble particulièrement secouée par ces affaires, suite à une ruée sur les cryptos sur fond d’inflation persistante)
- Le canton Suisse de Zoug accepte Bitcoin et Ether pour les impôts (le canton de Zoug se définit comme une crypto valley mais c’est aussi un canton réputé pour sa stratégie fiscale agressive lui permettant d’attirer les grandes fortunes. On pourrait objecter à la mesure quelques questions légitimes liées à la traçabilité des fonds)