Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas: T1 meilleur qu’attendu, les activités de marchés en pointe (BNP Paribas a annoncé de bons résultats, portés par les activités de marché. BNPP a gagné des parts de marché en CIB, profitant des déboires de certains concurrents. La maîtrise du coût du risque est également impressionnante malgré le contexte)
- SOCIETE GENERALE : très bon début d’année (Société Générale a sorti d’excellents résultats, portés par le rebond des activités de marché au plus haut depuis le T1 2017. La banque bénéficie également d’une baisse majeure du coût du risque. Avec les plans de réduction de coûts en cours, est-ce que ceci sera suffisant pour retrouver la confiance ?)
- Euronext lance une augmentation de capital de €1,8 md après le rachat de Borsa Italiana (Euronext poursuit l’opération d’intégration de Borsa Italiana avec cette augmentation de capital. Au-delà de l’extension sur les marchés, ce sont les capacités supplémentaires en post-trade qui pourraient transformer en profondeur le profil de l’entreprise)
- HSBC va payer plus d’un milliard à Cerberus pour lui céder ses agences en France (quelle destruction de valeur depuis le rachat de l’ex CCF ! HSBC doit verser de l’argent à l’acheteur de son réseau pour couvrir les coûts d’une restructuration qui sera très lourde, notamment sur les aspects informatiques)
- La City va encore perdre de l’influence sur les actions européennes (après la perte de l’essentiel des flux sur le cash equity sur valeurs de l’UE, Londres subit encore un revers. CBOE a décidé d’installer une plateforme de négociation sur dérivés à Amsterdam, illustrant de nouveau la perte de flux au profit des trading venues de l’UE)
Asset Management et Banque Privée
- Une fraude met KO un fonds géré par EuroTitrisation (le fonds de titrisation de facture a été victime d’une fraude élaborée, poussant à la fermeture du fonds. On peut néanmoins de poser des questions sur la gestion du risque et le taux d’emprise élevé de la société frauduleuse dans l’actif du fonds. Les investisseurs sont remontés)
- Amundi fait état d’une décollecte nette de 12,7 milliards d’euros au T1 (Amundi a connu une décollecte importante sur les produits de trésorerie et de taux mais ceci n’a pas empêché le gérant d’afficher des résultats en très forte hausse. Les coûts restent maîtrisés, l’intégration en approche de Lyxor permettra de renforcer les positions)
- European sustainable index fund flows surpass all others for first time (les gestions ESG continuent leur développement, désormais ce sont les ETFs qui se convertissent. Voir les inflows des ETFs suivant des principes ESG surpasser ceux des ETFs traditionnels est une étape importante, à terme quasiment toutes les gestions seront ESG)
- L’AMF prône une harmonisation des règles de la gestion alternative en Europe (la directive AIFM a permis une certaine harmonisation sur les fonds non UCITS mais il reste encore du chemin. La difficulté réside dans l’intégration d’une grande variété de stratégies dans un cadre unique, rendant nécessaire la mise en place d’exceptions.
Digital et Fintechs
- Image des banques : Crédit Mutuel et Crédit Agricole creusent l’écart (à chaque crise, l’image de marque des banques souffre. Avec la perspective d’un retour à la normale, il y a du mieux et comme d’habitude les réseaux mutualistes tirent leur épingle du jour. Avec des offres souvent proches, l’image est souvent un facteur clé de différenciation)
- La nouvelle app de Revolut est décevante (avec la diversification de l’offre, les néobanques font face aux mêmes travers que les banques traditionnelles. Il est difficile de maintenir une expérience utilisateur simple et différenciante et Revolut semble en panne d’idées, recyclant de vieilles idées n’ayant pas fait leurs preuves. Décevant)
- Qonto propose des prêts aux entreprises avec October (Qonto suit Shine avec une offre de crédit, là aussi basée sur l’analyse des transactions bancaires. C’est la promesse d’une offre simple, efficace et sans couture pour les PME clientes. Le crédit sera demain instantané ou presque, modulo les contraintes réglementaires)
- Facebook sous-entend que ses services deviendront payant sur iOS (avec le renforcement des protections sur la donnée, les géants des réseaux sociaux pourraient voir leur modèle gratuité contre données remis en cause. Mais pas sûr que les utilisateurs soient prêts à payer. Des modèles alternatifs de rémunération sont à inventer)