Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Deutsche Bank’s Nightmare Decade Is Gone, But Not Yet Forgotten (DB a connu 10 années difficiles entre gestion hasardeuse des risques et amendes. Mais depuis 2 ans la banque rebondit avec une organisation simplifiée et une gestion plus rigoureuse des risques. Ce come-back permettra t-il a DB d’être acteur de la consolidation du marché européen ?)
- Quel avenir pour le modèle économique de la banque de détail ? (la banque de détail est en crise, le modèle reposant sur les marges d’intérêts ne fonctionne plus avec les taux bas, les commissions sont menacées par les Fintechs. Les banques doivent retrouver le moyen de facturer leurs services en leur redonnant une valeur ajoutée forte)
- Virement instantané : l’Europe demande aux banques de baisser leurs tarifs (le coût est une barrière importante pour le développement des paiements instantanés en Europe. Les banques ne jouent pas le jeu et ne permettent pas au service de décoller alors que les cas d’usage sont nombreux. Une occasion manquée pour le moment)
- Natixis et six autres banques sont épinglées pour entente par Bruxelles (Sur le marché primaire et secondaire de la dette gouvernementale, les établissements ont mis en place une entente sur les prix des enchères. La sanction est donc plus que logique. Natixis s’en sort plutôt bien car les faits sont prescrits. )
Asset Management et Banque Privée
- La chute du cours de Solutions 30, une revanche pour le financier Carson Block (les investisseurs activistes connaissent une nouvelle victoire avec la chute de Solutions 30. Surtout, ces affaires mettent le doute sur la sincérité des comptes et la rigueur des contrôles sur les entreprises européennes. Un vrai sujet de marché)
- Amundi et La Banque Postale AM préparent des déménagements de grande ampleur (les gérants d’actifs repensent leurs bureaux pour s’adapter au télétravail et au développement du mode projet. La gestion d’actifs voit le poids des fonctions support se réduire au profit des métiers projets nécessitant un aménagement des locaux différent)
- Un premier actionnaire rejette la stratégie climat de Total (OFI AM a mis les pieds dans le plat en rejetant la stratégie climat de Total. En cause, les investissements massifs dans les énergies fossiles, là où la compagnie aurait les moyens de sortir peu à peu du pétrole et du gaz pour développer d’autres sources d’énergies plus durables. Les AM jouent peu à peu de leur influence)
- Comment le non coté est devenu incontournable dans la gestion française (avec la baisse des rendements et la nécessité de se différencier des gestions passives à faibles frais de gestion, les sociétés de gestion ont revu leurs allocations d’actifs. Le mouvement est sûrement fait pour durer, tant que la gestion de la liquidité suit)
Digital et Fintechs
- Bitcoin Miners Are Giving New Life to Old Fossil-Fuel Power Plants (le sujet de l’empreinte carbone du Bitcoin revient encore une fois sur le devant de la scène avec des centrales fonctionnant aux énergies fossiles réouvertes pour alimenter des fermes de minage. Est-ce bien raisonnable ?)
- CAC40: chute de -2%, crypto-krach dévastateur de -30% en 3H (les cryptos connaissent une volatilité très forte après les records de ces dernières semaines. Les cryptos sont devenus des instruments de spéculation, loin de la volonté initiale d’en faire des moyens de paiement sûrs et bon marché)
- La Banque Postale s’allie à la fintech française Alma pour proposer une solution de paiement fractionné (le paiement fractionné est devenu un passage obligé pour nombre de commerçants. Avec ce partenariat, les clients LBP seront préscorés ce qui leur permettra d’obtenir rapidement un retour sur leur demande de crédit)
- Fintech : Epsor lève 20 millions pour numériser l’épargne salariale (l’épargne salariale reste encore peu digitalisée avec des parcours clients inadaptés. Il y avait donc de l’espace pour construire une offre digital native en architecture ouverte répondant bien mieux aux besoins des clients)