Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Bankers Face a Dirty New Temptation (les discussions autour de Green Asset Ratio vont de nouveau alimenter les débats autour du greenwashing. L’EBA défend l’exclusion des dérivés dans le calcul mais ceci pourrait pousser à la création de produits synthétiques non durables. L’ambition sur le climat nécessite d’être simple et transparent)
- Edmond de Rothschild: François Pauly nommé directeur général (EdR poursuit sa réorganisation après le départ de Vincent Taupin. La banque se dote d’un DG expérimenté, capable de poursuivre le travail de rationalisation et de recherche de synergies entre les différents sites)
- London Traders Rebelling Against EU Moves Pose Staffing Dilemma (les transferts d’équipes de Londres vers le continent s’avèrent compliqués. Les équipes craignent de voir leur employabilité et leurs opportunités de carrière se réduire. Pourtant avec l’augmentation des transferts d’actifs, la tendance ne devrait que se renforcer)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi déploie son logiciel de gestion d’actifs chez Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale (Amundi Technology signe deux jolis coups avec ces deux nouveaux clients. Le géant français veut faire de sa division technologie un axe de développement majeur, sur le modèle à succès de Aladdin)
- Global investors pressure Asian utilities to cut emissions (les acteurs asiatiques sont encore très dépendants des énergies fossiles et notamment du charbon. Les gérants ont ici un rôle clé à jouer pour pousser à accélérer la transition énergétique)
- Stock pickers shine after record May performance (pour une fois, les gestions actives ont réussi à faire mieux que les indices, 70% des gérants actifs ont surperformé le Russell 1000 en mai. La rotation sectorielle observée depuis quelques mois dans un marché toujours haussier à bien aidé. A voir si la tendance dure)
- Active ETF format helps fuel surge of new entrants to the market (le développement des ETFs actifs s’affirme comme une tendance de fond avec de plus en plus d’émetteurs. Nous ne sommes qu’au début d’une tendance qui pourrait aboutir à une desintermédiation de la distribution et de nouvelles opportunités pour les gérants)
Digital et Fintechs
- Investissez sur la Blockchain et la Fintech avec ces 2 placements diversifiés (non ceci n’est pas une incitation pour investir. Mais ce genre de conseil boursier pour des clients retail illustre la banalisation des thématiques d’investissement autour des Fintechs et de la Blockchain)
- La fintech suédoise Klarna lance sa solution de paiement fractionné en France (Klarna est un géant avec une valorisation de 31 milliards d’USD. La fintech devrait se faire une belle place malgré la concurrence grâce à une offre de crédit mais aussi à sa capacité de soutenir les opérations marketing de ses clients)
- Multiple Websites Go Offline (grosse panne le 08/06 pour de nombreux sites web reposant sur la technologie de Fastly pour donner accès à leur site web. Le problème semble ici technique, pas de cyber-attaque ici, mais illustre la grande dépendance à quelques fournisseurs de solution)
- BoE says ‘stablecoin’ payments need same regulation as banks (les stablecoins sont appelés à se développer à moyen terme, il est logique de voir les banques centrales s’emparer du sujet. L’impact des stablecoins pourrait notamment être non négligeable sur la liquidité des banques et les taux d’intérêts pour les clients finaux)