Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Societe generale : Deux co-directeurs des activités de marché (en marge de la revue en cours de la stratégie côté BFI, Société Générale se dote d’une nouvelle direction à la tête des activités de marchés. Recentré et avec un profil de risque normalement plus prudent, SGCIB doit repenser à croître, au-delà de la baisse des coûts)
- De Londres à Amsterdam : la folle épopée de la Bourse (ironie de l’histoire, les activités boursières migrées vers Londres il y a 3 siècles sont massivement reparties vers Amsterdam. Le Brexit a poussé les Trading Venues à migrer dans l’UE afin de pouvoir continuer à traiter avec les acteurs continentaux)
- HSBC ou l’impossible percée des étrangers sur le marché français de la banque de détail (casser l’oligopole sur le marché bancaire est bien entendu difficile, les acteurs challengers ne bénéficiant pas des mêmes économies d’échelle. Mais c’est aussi le symptôme d’une absence de stratégie de différenciation permettant d’attirer les clients)
- ING envisage de quitter la banque de détail en France (encore une banque revoyant son modèle. Le départ de ce pionnier serait un choc et se ferait à prix négatif. La baisse des taux a privé la banque de son principal atout marketing avec le livret Orange. Elle a ensuite manqué l’occasion de retravailler son offre pour se réinventer face à des acteurs très agressifs comme Boursorama ou les neobanques)
Asset Management et Banque Privée
- Private equity : pour 50% des investisseurs, l’ESG améliore la performance (l’ESG est une thématique clé également dans le Private Equity, 50% des investisseurs considérant que l’intégration de critères ESG améliore la performance. Ceci devrait être un vecteur clé de rotation des portefeuilles)
- Passive-Investing World Turned Upside Down as Active Funds Boom (semaine après semaine, la thématique du développement des ETFs active devient de plus en plus chaude avec 115 lancements contre 51 sur des produits passifs. Cette innovation pourrait permettre de simplifier très largement l’accès à des stratégies innovantes)
- La Banque Postale Asset Management enrichit sa gamme de fonds distribués sur la plateforme IZNES (LPBAM poursuit le déploiement de sa gamme sur Iznes, acquérant ainsi un canal de distribution appelé à croître très vite. Avec la stratégie ISR et l’investissement dans ce type d’innovation, LBPAM fait des mouvements malins)
- The next chapter of Nutmeg’s journey (joli coup de JPM qui rachète la Fintech britannique spécialisée dans la gestion de portefeuille. C’est l’opportunité pour JPM de prendre position sur le marché retail local et d’acquérir une brique complémentaire pour le développement de son activité banque de détail en ligne)
Digital et Fintechs
- BNP Paribas s’appuie sur les fintechs pour mener l’offensive dans le paiement (les fintechs apportent des briques techniques complémentaires aux offres traditionnelles des banques, manquant trop souvent d’agilité. A voir néanmoins si les clients ne vont pas malgré basculer vers les offres des Fintechs, préférant l’original à la copie)
- What is TITAN and why has the price crashed? (la volatilité et la pression à la baisse sur le prix des cryptos ne se démentent pas. Le bitcoin a franchit à la baisse les 30 000 USD tandis que certaines cryptos comme Titan se sont effondrées suite à des doutes sur la fiabilité du protocole utilisé)
- Gestion : le grand bond en avant de la digitalisation des process (dans la sphère gestion/finance, le confinement a enfin permis de casser la vision tout papier qui était trop souvent encore à l’oeuvre. La digitalisation des processus de facturation, la signature électronique ou les visio ont permis de libérer des gains de productivité majeurs)
- Harvest met la main sur Quantalys (joli coup pour l’éditeur de BIG qui se renforce ainsi dans la donnée. Harvest montre de fortes ambitions de croissance organique et externe et cherche à se déployer largement en Europe. Le marché de la gestion de patrimoine est appelé à se développer, c’est sûrement le bon timing)