Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Comment Crédit Agricole monte en puissance dans les métiers de titres (CACEIS monte en puissance avec les rachats de KAS Bank et des activités titres de Santander. Dans cette industrie, l’effet taille est capital pour générer des économies d’échelle et renforcer sa compétitivité prix face à des clients de plus en plus exigeants
- BNP Paribas CIB signs 10-year agreement for FIS’ Cleared Derivatives suite (BNPP CIB confirme son partenariat de longue date avec FIS et sécurise sa plateforme technique. Les activités de clearing sont amenées à se développer de plus en plus entre pression réglementaire et désengagement de concurrents)
- Santander rêve de rivaliser avec BNP Paribas dans la banque d’investissement (belle ambition pour la banque espagnole qui a un profil très différent au global : faible cost to income ratio mais coût du risque élevé. La concurrence est rude en CIB et les marchés domestiques de Santander moins porteurs pour développer l’activité)
- Londres retrouve la première place dans les échanges d’actions en Europe (Londres bénéficie surtout du retour du trading sur les valeurs suisses. Mais c’est une annonce en trompe l’oeil : 6 milliards d’euros de transactions par jour sont parties vers le continent et la tendance ne risque pas de s’inverser. Bien au contraire)
Asset Management et Banque Privée
- La théorie moderne du portefeuille face à l’investissement ODD (vision intéressante en effet, la théorie moderne du portefeuille ne tient pas avec l’intégration des critères ESG. Ces critères peuvent aussi avoir un impact positif sur le niveau de risque en privilégiant des domaines moins cycliques. ESG et performance sont compatibles)
- Investment industry at ‘tipping point’ as $43tn in funds commit to net zero (les gérants se mobilisent pour aller vers un objectif net zéro d’ici 2050. Ceci va nécessiter de revoir totalement le processus de gestion et réorienter drastiquement les capitaux vers des entreprises vertes. Un bouleversement économique majeur est en approche)
- Schroders chief urges reform of UK rules to thwart private equity raids (les asset managers traditionnels se voient privés d’opportunités d’investissement par des fonds de private equity visant des entreprises mal valorisées en Bourse. C’est une menace de plus pour la gestion active en mal de génération d’alpha)
- JPMorgan Chase buying spree set to be Jamie Dimon’s biggest in years (JPM s’est lancé dans une série de rachats, notamment dans la gestion d’actifs. C’est un secteur rentable, peu coûteux en capitaux propres et JPM peut capitaliser sur sa taille pour ouvrir de nouveaux marchés à ses achats. Une stratégie peu spectaculaire mais prudente)
Digital et Fintechs
- Revolut in Talks With SoftBank for Investment at $30B+ Valuation: Report (quand SoftBank casse sa tirelire, il faut être prudent vus les déboires réguliers de l’entreprise japonaise. 30 milliards de valorisation pour Revolut avec une rentabilité encore faible et une offre très parcellaire, est-ce bien raisonnable ?)
- Fintech : record de levées de fonds pour le secteur au premier semestre (les levées de fonds atteignent 1,5 milliards cette année, presque le double de l’année dernière. L’amorçage de nouveaux projets reste dynamique et certains acteurs bien établis ont fait de très belles levées. Le secteur reste en plein essor)
- La banque de Renault s’associe à la fintech Raisin pour capter l’épargne des Néerlandais (Raisin devient peu à peu un canal de financement majeur pour des banques ayant du mal à se financer à bon prix sur le marché. Les captives de constructeurs automobiles sont un bon exemple)
- Younited Credit raises $170 million for its data-driven credit offering (avec cette levée de fonds la fintech souhaite doubler de taille en Europe et développer son offre de credit à destination des e-commerçants. Point intéressant 30% des revenus viennent aujourd’hui des partenariats avec des tiers comme Orange Bank ou Fortuneo)