Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BPCE : présente son nouveau plan stratégique ‘BPCE 2024 (BPCE présente un plan ambitieux à la fois pour BPCE et pour Natixis. La conquête de 800 000 nouveaux clients particuliers, une forte conquête en crédit consommation ou la baisse de 10 points du coefficient d’exploitation de Natixis sont au programme. Une sacrée feuille de route)
- Carbon Offset Trading Is Taking Off Before Any Rules Are Set (le marché de la compensation carbone est appelé à exploser dans les années à venir car c’est un moyen pour les entreprises de respecter leurs engagements. La difficulté réside dans la définition de standards solides permettant de s’assurer d’une compensation réelle)
- Goldman Sachs revenues rise despite trading slowdown (les activités de trading ont comme prévu ralenti mais les activités de private equity et de M&A ont affiché des résultats brillants sur le trimestre. Pour Goldman, l’enjeu est de développer ces relais de croissance, peu coûteux en fonds propres)
- La Caisse des dépôts remet en jeu sa conservation de titres (la Caisse des dépôts remet en jeu un mandat prestigieux avec 350 milliards en conservation. CACEIS voudra sûrement regagner ce mandat perdu au profit de BP2S. Etonnamment SGSS ne va pas concourir. Les marges attendues par rapport à l’investissement ont certainement été un frein)
Asset Management et Banque Privée
- BNP Paribas AM launches low carbon global Paris-aligned climate ETF (BNPP AM lance un nouveau produit bas carbone ambitieux et parfaitement dans l’air du temps. La demande pour ce type de fonds Article 9 au sens de SFDR va être croissante de la part des institutionnels comme des particuliers)
- Will Europe’s asset managers defy the mantra that big is better? (les gérants d’actifs européens sont de plus en plus distancés par les géants américains. Les fusions majeures pour réduire les coûts sont rarement couronnées de succès. Au final, des acquisitions ciblées sur des expertises de niche ont peut-être plus de sens)
- ESG investing: funds weigh sovereign debt profits against human rights (l’application de filtres ESG n’est pas seulement pour les entreprises mais également pour les émetteurs souverains. Pour les gérants, mettre en place des exclusions fermes peut s’avérer très délicat d’un point de vue commercial. Jusqu’où l’engagement ?)
- EU further delays sustainable finance rules for asset managers (le délai de 6 mois à l’application des textes de niveau 2 est bienvenu mais les gérants ne doivent pas relâcher leurs efforts. Au-delà de la mise à disposition des technical standards, le sujet du sourcing de la donnée reste clé pour appliquer la réglementation)
Digital et Fintechs
- JPMorgan avale 40% de la néobanque brésilienne C6 Bank (JPM poursuit sa politique d’acquisitions ciblées sur des métiers aux revenus récurrents, retail ou asset management. Avec cette opération JPM prend pied sur un marché immense où les banques locales peu efficientes peuvent être disruptées par une neobanque)
- N26 : partage d’addition, statistiques et cryptomonnaies (N26 augmente sa couverture fonctionnelle avec quelques services complémentaires. Néanmoins, on reste sur sa faim, ce ne sont pas ces services qui permettront de concurrencer les banques sur l’ensemble de la chaîne de valeur)
- La cagnotte Leetchi mise en vente par Arkéa (après des années d’investissements soutenus, Arkea a décidé de revoir son portefeuille de participations dans les Fintechs. Leetchi apportait peu de synergies et de revenus, sans parler des polémiques récentes sur le service client. Cette décision est au final logique)
- Réduction des coûts et profonde réorganisation de l’informatique du groupe bancaire BPCE (le rapprochement des équipes de développement et de production des Banques Populaires, Caisses d’Epargne et des métiers spécialisés sera source de synergies de coûts et doit permettre de renforcer la réactivité de l’IT. L’ouverture à des services tiers est également à noter)