Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Rapport du GIEC : « Il faut décarboner de toute urgence et de manière très radicale nos sociétés et nos économies » (le débat sur le dernier rapport du GIEC a été occulté par l’arrivé de Messi au PSG ou la suite de la crise sanitaire. L’urgence à agir pour sauver ce qui peut encore l’être va forcément impacter la stratégie d’investissement et d’octroi de crédit des établissements financiers)
- Pourquoi la banque de détail retrouve des couleurs en France (la banque de détail a réalisé un bon 2ème trimestre grâce à une production de crédit dynamique et une forte baisse du coût du risque. Mais il faut aller plus loin pour améliorer l’expérience client et trouver des relais de croissance dans la gestion de l’épargne encore perfectible)
- Lloyds Bank to buy 50,000 homes as it aims to become one of UK’s largest landlords (les banques de détail s’intéressent de plus en plus à l’immobilier. Crédit Agricole souhaite développer ses activités d’agent, Lloyds va plus loin en se positionnant comme un acteur majeur de la location. Dans les deux cas, l’idée est de trouver des relais de croissance à l’activité bancaire traditionnelle)
- La course des banques de Wall Street pour retenir leurs jeunes talents (la pénurie de talents touche également la finance, les géants de Wall Street augmentant les salaires pour retenir les juniors. Mais la concurrence est rude notamment face aux Fintechs. Enfin, les aspirations des jeunes évoluent, la promesse de rémunérations élevées ne compensant pas un rythme de travail de moins en moins accepté)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi CEO Baudson on taking on BlackRock’s Aladdin and M&A plans: ‘I’ll look at whatever comes to the market’ (Amundi restera attentif aux opportunités de croissance externe mais sera certainement prudent dans sa stratégie en ciblant des acteurs apportant un complément sur l’offre ou sur la géographie. Amundi Technologies sera également un axe majeur de développement)
- Goldman Sachs to Acquire NN Investment Partners (la consolidation du marché de la gestion d’actifs se poursuit. NN IP n’avait pas la taille critique avec un actionnaire vendeur. Pour Goldman Sachs, c’est le moyen d’acquérir une expertise ESG essentielle pour se développer dans le futur et de renforcer son empreinte en Europe)
- DWS, le premier gérant d’actifs allemand, aurait menti sur sa politique de finance verte (c’est un scandale d’ampleur, sanctionné en Bourse et certainement sous peu par les régulateurs. L’affaire met en lumière les risques de greenwashing faute de méthode suffisamment rigoureuse sur les critères ESG)
- ETF fee cuts fail to win over European investors, says State Street executive (l’offensive sur les frais en Europe n’a pas permis de gagner des parts de marché. Il existe une certaine inertie de la part des investisseurs pour déplacer leurs actifs, souvent pour ne pas générer des plus-values taxables. La course au moins-disant n’est pas toujours couronnée de succès)
Digital et Fintechs
- Paiement : Square débourse 29 milliards de dollars pour s’offrir Afterpay (le paiement fractionné est le sujet du moment avec des valorisations qui s’envolent. Square avec cette acquisition renforce l’attractivité de sa solution de auprès des commerçants avec une offre tout compris. Les régulateurs commencent à s’inquiéter en revanche des risques de ce type d’offre sur le surendettement des ménages)
- Après Revolut, la néobanque américaine Chime voit sa valorisation exploser (outre les paiements, les néobanques connaissent une explosion de leur valorisation. Les investisseurs parient sur la capacité de monétisation de la base de clients mais le pari est risqué. La plupart des acteurs n’ont pas encore trouvé la formule magique pour trouver la rentabilité dans un secteur hyper concurrentiel)
- BNP Paribas : ce que comprend la formule avec conseiller bancaire payant (après Société Générale, BNP Paribas se lance dans le déploiement d’une offre premium permettant d’accéder à un conseiller dédié. Facturée 12 € par mois, l’offre intègre également des réductions de frais importantes notamment sur les droits d’entrée. L’enjeu clé sera la qualité de service et du conseil)
- Boursorama Banque s’envole au premier semestre 2021 (Boursorama frôle la barre des 3 millions de clients désormais, en hausse de 24% en un an. La banque a fortement augmenté ses encours de crédit et d’épargne et s’impose de plus en plus comme une banque complète, couvrant l’ensemble des besoins clients. L’objectif est d’atteindre les 4,5 millions de clients en 2024 ainsi que la rentabilité)