Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Junior Bankers Have Been Underpaid for Way Too Long (ceci peut paraître provocateur vus les salaires mais en réalité les récentes augmentations permettent de revenir à des niveaux de pouvoir d’achat proches de ceux du début des années 2000. Et si les juniors étaient en réalité mal payés depuis bien trop longtemps ?)
- Natixis Returning to Derivatives at Heart of $300 Million Losses (après la perte de trading de 2018, Natixis prévoit de revenir sur le marché des dérivés structurés. Le marché reste rentable et Natixis a des compétences en interne pouvant être mobilisées. Reste à construire un dispositif de contrôle des risques solide)
- Billionaire Paulson Who Shorted Subprime Calls Crypto ‘Worthless’ Bubble (Paulson est devenu une légende suite à son short d’anthologie sur le marché des subprimes et ses avis sont scrutés. Il n’est pas le seul investisseur expérimenté à alerter sur la bulle des cryptos. Pour l’instant ça tient mais jusqu’à quand ?)
- L’été en or des banques françaises (les banques françaises ont fait mieux cette année qu’en 2021. La baisse du coût du risque, le dynamisme des marchés et les aides publiques massives ont boosté les revenus. La maîtrise des coûts a aidé aussi après des années de transformation et de digitalisation)
Asset Management et Banque Privée
- Why are investment fund fees so much lower in the US? (et encore la comparaison est faite avec le Royaume-Uni où les rétrocessions sont interdites. Les frais de gestion sont environ 2 fois plus élevés. Une forte concurrence et des allocations intégrant plus d’ETFs ont un effet massif sur les frais supportés par les investisseurs)
- Bruxelles publie le sulfureux rapport de BlackRock sur la finance verte (la commande de ce rapport avait fait scandale et la commission a pris son temps pour le publier. Sans surprise BlackRock fustige le manque de règles claires et partagées pour l’ESG au niveau du marché. Tout ça pour ça ?)
- “Little evidence” of widespread greenwashing in global financial markets, according to S&P (l’affaire DWS va relancer les débats sur l’ampleur du greenwashing. Pour S&P, le manque de normalisation des règles créé de la confusion et de la méfiance mais ceci ne veut pas dire qu’il existe une volonté manifeste de faire du greenwashing)
- ETF pioneer Grossman urges asset managers to adopt direct indexing (la capacité à acheter les composant d’un indice en direct plutôt que l’ETF commence à gagner en popularité. Ceci permet notamment de mieux optimiser fiscalement les moins-values et de déformer l’indice en fonction de ses propres contraintes)
Digital et Fintechs
- La Corée du Sud met fin aux monopoles de paiement des applications, une première mondiale (c’est peut-être un précédent. Casser le monopole sur les transactions faites sur les Stores de Apple ou Google remet en cause leur modèle d’affaires et pourrait permettre de renforcer la concurrence et faire baisser les coûts de transaction)
- PAYPAL : la fintech veut se lancer dans la négociation d’actions (Paypal continue d’étendre sa gamme de service et se lance désormais dans le brokerage. Nombre de Fintechs de premier plan poursuivent une stratégie d’extension de l’offre, les positionnant en acteurs de plus en plus universels)
- Micro-crédit : la débrouille des fintech pour mesurer votre solvabilité (les Fintechs doivent innover et développer leurs propres algorithmes, reposant sur des données mise à disposition en open-banking. De nombreux acteurs ne sont pas établissements de crédit et ne peuvent accéder au fichier FICP)
- La néobanque pour les petits pros Shine devient établissement de paiement (c’est pour Shine une évolution logique, 3 ans après Qonto. En se passant d’intermédiaire, ici Treezor, Shine devrait pouvoir réduire les délais d’ouverture de compte et retrouver de la flexibilité pour développer de nouveaux services)