Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Asset Managers face surging costs under new derivatives rules (les obligations de collatéralisation sur les dérivé OTC ont fortement augmenté le coût de mise en place de stratégies de dérivés, notamment sur la couverture de risques. In fine, c’est la performance des produits qui est impactée)
- Axel Weber Wants Green Capital Market in Europe (l’Europe est loin derrière les Etats-Unis au niveau des marchés de capitaux et n’arrivera pas à rattraper son retard. En revanche, l’Europe peut construire une alternative et s’imposer comme le leader d’un marché de capitaux vert et ainsi rattraper son retard sur des bases nouvelles)
- Europe needs to compete for young bankers (ceci peut paraître provocateur vus les salaires mais l’Europe risque de se faire encore un peu plus distancer par les banques situées en Asie ou aux Etats-Unis. Face à une pénurie grandissante de talents il faut trouver des arguments financiers ou extra-financiers)
- Le risque de crédit n’a peut-être pas encore atteint son pic, dit la Banque centrale européenne (les mesures de soutien exceptionnel à l’économie ont sûrement masqué les véritables difficultés en maintenant des entreprises zombies. La réduction programmée des aides pourrait bien donner le coup d’envoi à une hausse des créances douteuses. Le pire n’est peut-être pas derrière nous)
Asset Management et Banque Privée
- Thierry Le Clercq veut casser les codes de la vente de fonds (la distribution directe de fonds a décidément le vent en poupe que ce soit via des tokens ou alors plus simplement via des fonds côtés. Ici le format ETF en gestion active, comme passive devient le couteau suisse de la gestion d’actifs)
- Affaire H2O : KPMG n’a pas pu certifier les comptes de certains fonds (affaire H2O suite, la société de gestion continue à solder le passé avec des actifs illiquides ne permettant pas la certification des comptes. Encore un accroc à la réputation de la société de gestion qui rappelle l’importance de la liquidité pour un investisseur)
- Candriam collecte 4,2 Md€ au premier semestre 2021 (Candriam continue à croître et atteint les 150 milliards d’actifs sous gestion. La société de gestion est portée par ses expertises ESG et bénéficie de l’appétit du marché dans le domaine)
- Investors step up pay protests at European companies (l’après COVID pousse les investisseurs à demander aux dirigeants une certaine modération dans les rémunérations, sachant que les entreprises ont largement été soutenues par des aides étatiques. Là encore, les politiques d’engagement se renforcent de plus en plus)
Digital et Fintechs
- Facebook se lance dans le prêt aux entreprises en commençant par l’Inde (les GAFA continuent le développement de leurs services financiers, c’est désormais Facebook qui se met aux prêts. On est ici sur des formules de crédits de faibles montant, gérés via un partenaire local. Mais c’est une bonne façon de valoriser sa base client)
- Les pénalités de retard, face cachée du paiement fractionné (il n’y a pas de miracle, le business du paiement fractionné n’est pas attractif sans raison. Ces pénalités peuvent créer des risques importants de surendettement, le lancement de l’offre de Paypal sans pénalité pourrait aussi rebattre les cartes et le business model)
- Why did Visa just buy a ‘CryptoPunk’ NFT for $150,000? The payments giant wants ‘a seat at the table as the crypto economy evolves’ (Visa se contente à ce stade de payer pour voir et mieux appréhender le marché des NFT. Les NFT sont particulièrement en vue malgré les scandales et arnaques réguliers depuis quelques mois)
- Revolut fights for Klarna’s crown in battle for ‘buy now, pay later’ market (cette évolution de l’offre de Revolut est une évidence et s’avère parfaitement cohérent avec la volonté de monétiser sa base client avec des services complémentaires. Le paiement fractionné sera sûrement l’un des leviers clé pour atteindre la rentabilité)