Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- SG-Crédit du Nord, le big bang social (l’intégration n’est pas un sujet technique produit ou IT. C’est avant tout un sujet humain et le chantier ici est immense. La fusion des 2 réseaux pousse à mettre à plat la politique de rémunération et génère des baisses d’effectifs massives qui vont peser sur l’engagement des équipes et la satisfaction client)
- La recette d’ING pour éviter une vente à perte de sa banque en France (ING va donc quitter le marché français en essayant de ne pas perdre trop de plumes. La vente du fonds de commerce, sans reprise des équipes et de l’IT peut en effet aiguiser les appétits. Reste tout de même pour l’acquéreur à gérer le taux d’attrition…)
- Salaires : les banques d’investissement françaises sous la pression de leurs rivales américaines (les BFI françaises ne sont pas parmi les plus généreuses en termes de rémunération. Face à l’offensive des banques américaines, notamment à Paris, les grilles salariales mais aussi les à côtés vont devoir être améliorés pour retenir les talents. On verra peut-être les banques revenir dans le centre de Paris, qui sait…)
Asset Management et Banque Privée
- L’assurance-vie confirme sa mue (la collecte en UC continue à être très dynamique avec un mois de juillet record. C’est une excellente nouvelle pour l’industrie mais également pour les épargnants qui commencent à rééquilibrer leur allocation d’actifs vers des placements plus dynamiques, cohérents avec une perspective de long terme)
- Demand for advice rises as not all investors go it alone (le self care c’est bien mais pas pour tous les produits. Sur l’épargne, il existe beaucoup de valeur dans le conseil, ceci permettant d’adapter de manière proactive les allocation aux aléas du marché ou de la vie. Ici le direct indexing est peut-être une clé des allocations de demain)
- Big asset managers missing from revamped UK stewardship code (le stewardship est un élément central de l’engagement et des politiques ESG. Voir de grands noms comme Schroders ou JPAM exclus de la liste montre que les régulateurs augmentent fortement leurs exigences. Et c’est une excellente nouvelle)
- BNP Paribas Asset Management and Dynamic Credit Group agree partnership to boost private debt solutions (belle opération de BNPP AM qui augmente de 9 milliards ses actifs dans le domaine pour atteindre les 20 milliards d’AUM. C’est bien entendu un axe de développement crucial, à côté des gestions ESG)
Digital et Fintechs
- Comment l’euro numérique pourrait tuer certaines cryptomonnaies (la BCE veut ainsi couper l’herbe sous le pied des monnaies alternatives et notamment des stablecoins qui vont faire face à une réglementation lourde. Pour l’utilisateur un euro numérique permet également de répondre à certains cas d’usages, notamment le transfert quasi-instantané de fonds)
- Coinbase Gets Wells Notice From the SEC on Lend Product (l’étau se resserre autour des cryptos, pas forcément avec un rationnel très clair d’ailleurs. Ici le produit permettant de rémunérer à un taux attractif les dépôts en cryptos a éveillé l’intérêt de la SEC. La peur de voir des épargnants prendre des risques inconsidérés joue sûrement)
- ING prêt à fermer sa fintech de paiement (les Fintechs meurent aussi et ING est décidément dans une phase de revue de ses activités. L’investissement initial de 360 millions n’a pas payé, montrant aussi la difficulté à intégrer des entreprises très différentes en termes de culture et de structure de coûts)
- En faillite, cette néobanque française ne rembourse pas ses clients (la promesse de Swoon n’aura pas été tenue. Si les sommes sur le compte courant ont bien été restituées, les fonds sur le compte épargne reste bloqués et pire encore introuvables. Ceci montre aussi à quel point la solidité de la Fintech doit être vérifiée en amont)